Un coup d’oeil aux équipes de France FFSA 2019

Selon sa philosophie habituelle, la FFSA continue de promouvoir ses meilleurs espoirs dans plusieurs de ses disciplines: karting, circuit et rallye. En automobile, elle soutiendra trois anciens kartmen: Anthoine Hubert (double vainqueur de la Coupe de France, 3e du Championnat du Monde, en autres), Victor Martins (Champion du Monde Junior) et Giuliano Alesi. Ils évolueront respectivement en F2, Formule Renault et F2.

Matteo Spirgel (à g.) et Elliott Vayron

Matteo Spirgel (à g.) et Elliott Vayron

En Rallye, les deux lauréats de l’opération Jeunes se nomment Florent Todeschini et Florian Bouchonneau, qui participeront au Championnat de France 2019.

Et en karting, la FFSA a pris l’habitude d’intégrer à l’équipe de France ses deux représentants choisis pour disputer le Trophée Académie. En 2019, il s’agira d’Elliott Vayron (12 ans) et de Matteo Spirgel (11 ans). Le premier cité a été choisi suite à ses performances au Championnat de France Junior 2018 avec la FFSA Academy (3e). Elliott roulera également en OK-Junior au sein du team officiel Birel ART.

Matteo a été retenu après une sélection effectuée face à d’autres espoirs dans le centre fédéral de formation et sur le circuit du Mans. Christophe Lollier, le Directeur Technique National, a avoué que le choix fut difficile. “Nous avions quatre ou cinq candidats solides, dotés chacun de qualités intéressantes. Nous avons finalement décidé de nous en remettre au verdict du chronomètre. Mattéo Spirgel s’est montré aussi rapide que régulier, il était logique de le sélectionner.”

Les trois pilotes de l'équipe de France Circuit (Alesi, Martins et Hubert)

Les trois pilotes de l’équipe de France Circuit (Alesi, Martins et Hubert)

“C’est une réelle chance qui est offerte à ces jeunes pilotes,” poursuit Yvan Muller, capitaine de l’équipe de France FFSA Espoirs Karting. “Peu de pays s’investissent de la sorte à travers le monde. La FFSA Academy est un outil remarquable pour leur donner les repères indispensables à leur évolution et leur permettre d’exprimer au mieux leurs capacités.”

“La continuité du karting à la monoplace permet de proposer une véritable filière aux meilleurs pour les soutenir jusqu’au sommet de la pyramide,” a déclaré Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA. “Je compte sur leur motivation et leur sérieux pour construire les bases solides de leur avenir dans le sport automobile.”

D’autres pilotes OK-Junior ou OK pourront rejoindre ce collectif suivant leurs résultats, comme a pu le faire Victor Bernier en 2018. Quant à une équipe de France Elite qui soutiendrait les meilleurs kartmen quelque soit leur âge, cela ne correspond pas à la logique sportive de la FFSA.

Les récents vainqueurs de l'opération Rallye Jeunes

Les récents vainqueurs de l’opération Rallye Jeunes

_________________________________________________________________________________

PAVE-CEDRIC-SPORT-NOV-2017PAVE PKS MAI 2014