Un arbre de ø40 mm sur le châssis Croc de Ben Hanley !

L’information a été diffusée par le magazine italien TKart. Le talentueux Britannique Ben Hanley a roulé avec un châssis Croc Promotions équipé d’un arbre de ø40 mm lors du Championnat d’Europe KZ1 à Sarno en avril dernier.

Un-arbre-de-40-mm-sur-le-chassis-Croc-de-Ben-HanleyPourtant, c’est il y a déjà 20 ans que l’usine Tony Kart est arrivée avec un châssis avec un arbre de ø50 mm au Championnat du Monde à Salbris en 1997. Dès l’année suivante, le modèle Extrême était commercialisé avec cette option technique, qui sera progressivement adoptée par tous les constructeurs.

Encore utilisé en Rotax DD2, de par l’utilisation d’une cascade de pignons en guise de transmission, ou en Superkart, l’arbre de ø50 mm n’a pas été remis en cause depuis très longtemps.

Un responsable de l’équipe Mad Croc aurait expliqué que l’arbre de ø40 mm augmenterait le grip du châssis et libérerait le train arrière en sortie de virage, mais que la stabilité au freinage serait moins bonne.

Pour mémoire, Hanley a terminé 6e de la première manche à Sarno avec des temps similaires aux meilleurs, avant d’enchaîner les coups du sort (pénalité et abandon). Mais l’histoire ne dit pas si son châssis de course était équipé d’un axe de ø40 mm.

Egalement engagé en automobile en LMP2, Ben Hanley n’a pas pu se rendre à Genk en Belgique, ni en Espagne le week-end dernier.

Photo © Joël Gaboriaud

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