Trophée Académie et spoiler: Privilégiés ou cobayes?

Prévu pour entrer en vigueur dans les épreuves CIK en 2015, le nouveau système de fixation du spoiler avant initié par la CIK/FIA a officiellement effectué son entrée à Wackersdorf à l’occasion de la deuxième épreuve du Trophée Académie.

Trophee-Academie-et-spoiler-Privilegies-ou-cobayesOn rappelle que cette nouvelle fixation vise à changer le comportement des pilotes et sanctionner celui qui pousse volontairement un autre. Si c’est le cas, à une différence de vitesse supérieure à 5 km/h, le carénage avant quitte sa position initiale et se décale vers le sol, tout en restant solidaire du châssis. Le pilote fautif doit alors passer par la zone de réparation pour remettre correctement en place son spoiler.

En Allemagne, comme on pouvait s’y attendre, les carénages quittant leur position ont été nombreux dès les manches. Devant le bureau des commissaires sportifs, c’était la queue. A tel point que tous les cas n’ont pas pu être traités le samedi soir, certains ayant été priés de revenir à l’aube le lendemain matin !

“Les pilotes du Trophée Académie représentent l’avenir de notre sport, c’est pourquoi il nous a semblé cohérent de cibler les jeunes générations pour mettre en pratique ce nouveau système. Le bilan de cette première utilisation a démontré la justesse de notre vision. Nous avons assisté à des courses extrêmement disputées dans un très bon esprit. Ceux qui n’ont pas voulu changer d’attitude ont été sanctionnés comme le prévoit le règlement. Une fois que nous aurons procédé à quelques ajustements, nous comptons bien réunir l’assentiment général sur cette nouvelle façon de pratiquer le karting à partir de la saison 2015”, justifie Kees Van de Grint, Président de la CIK.

Ici, un spoiler avant en position décalée. Si cela arrive en piste après un choc, le pilote doit s'arrêter pour le remettre en position

Ici, un spoiler avant en position décalée. Si cela arrive en piste après un choc, le pilote doit s’arrêter pour le remettre en position

Certains pilotes, mécanos ou parents émettaient toutefois un petit bémol. Sans forcément être contre cette fixation, plusieurs avaient un peu le sentiment d’avoir été pris pour des cobayes. “Ce système est prévu pour 2015 et nous l’expérimentons dès 2014 dans une compétition officielle. Il aurait été préférable d’effectuer ce test dans un autre cadre”, avons-nous entendu.

Quant au système en lui-même, il a nécessité quelques ajustements de la part des équipes et de l’usine Parolin, qui fournit le matériel du Trophée Académie. Ensuite, il a donné satisfaction d’un point de vue technique.

Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

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