Surprise… Bridgestone gagne l’appel d’offres FIA Karting !

Alors que le groupe Bridgestone a récemment annoncé qu’il avait pris la décision de stopper la production de pneumatiques de karting une fois que ses engagements en cours auraient pris fin, le manufacturier japonais a toutefois décidé de se positionner pour 2021 au niveau de l’appel d’offres FIA Karting.

Surprise-Bridgestone gagne l appel d offres FIA KartingEt finalement, il a remporté la mise pour la plupart des épreuves: Championnat du Monde KZ, International Super Cup KZ2, Championnats d’Europe KZ, KZ2, OK et OK-Junior et Trophée Académie ! En fait, toutes les épreuves se disputant sur le continent européen, à l’exception du Superkart. C’est la marque MG Tires qui fournira les pneumatiques des Championnats du Monde qui se dérouleront au Brésil. Mais les termes du communiqué FIA Karting montrent que Bridgestone pourrait récupérer cette épreuve si jamais elle revenait en Europe ! Car le communiqué ne parle pas des catégories, mais de zones géographiques, à lire à ce lien

On rappelle que Bridgestone a homologué des pneumatiques auprès de la fédération internationale le 1er janvier 2020, pour une période de trois ans. Pour les manufacturiers, les Championnats FIA Karting servent généralement de terrain d’expérimentation et de promotion pour leurs marques. Bridgestone ne poursuivra pas ces objectifs là, puisque son activité prendra fin prochainement.

Mais sans doute que Bridgestone voulait montrer que la fabrication de pneus pour le karting n’avait pas encore cessé et qu’il était encore prêt à répondre à des appels d’offres jusqu’à la fin de la saison 2022, notamment en Europe. On espère que c’est la raison principale afin de permettre aux usines de continuer à tourner jusqu’à la fin programmée et que ce n’est pas dans le but d’écouler des stocks.

Vega et LeCont seront donc absents en FIA Karting en 2021. C’est aussi une surprise ! Il se murmure que les deux manufacturiers italiens avaient tous deux choisi de baisser considérablement leur contribution financière lors de la rédaction de l’appel d’offres, suite à une année 2020 difficile due au coronavirus.

“La production, la logistique et l’organisation ont été difficiles en 2020,” a avoué Vega. “Nos deux unités de production, en Italie et en France, nous ont heureusement permis de remplir nos obligations d’approvisionnement malgré l’enchainement des week-ends de course. Quarantaines et protocoles sanitaires ont également compliqué nos déplacements, mais nous avons réussi à faire face.”

“La crise sanitaire nous a contraints à interrompre notre production pendant près de deux mois,” a ajouté Paolo Bombara de LeCont. Vega et LeCont espéraient que la FIA ait compris que la pandémie avait eu un coût économique et qu’ils n’étaient plus prêts à dépenser autant pour un appel d’offres. Apparemment non, puisqu’elle a choisi Bridgestone ! Ou alors, Vega et LeCont ont-ils été trop loin?

Autre question suite à cette décision: que va décider la série Champions of the Future? On sait que RGMMC a de meilleures relations avec Vega, LeCont et surtout MG, plutôt qu’avec Bridgestone. Or, RGMMC a lancé sa série en 2020 en insistant sur le fait que son but était d’utiliser les mêmes marques de pneumatiques que la FIA Karting afin de préparer parfaitement les pilotes et les teams aux Championnats d’Europe et du Monde. Un dilemme pour l’équipe James Geidel…

Profitons de cet article pour rappeler les choix de la WSK Promotion: Vega en KZ2, OK-Junior, 60 Mini et LeCont en OK. Dans ces épreuves, les pilotes et les teams n’utiliseront donc pas les mêmes pneus qu’en FIA Karting.

Photo FIA Karting / KSP Reportages

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