oct 29 2018
Superkart: Titre pour Elkmann, podium pour Vinuales
Les Championnats d’Europe et de France Superkart se sont terminés sur le circuit Bugatti au Mans lors d’un meeting commun. Si Peter Elkmann savait qu’il ne pouvait plus aller chercher un 5e titre de Champion de France consécutif, puisque son compatriote Andreas Jost a été sacré dès la manche précédente au Vigeant, l’Allemand avait la ferme intention de conserver sa couronne de Champion d’Europe et de décrocher ce titre pour la 3e fois de sa carrière.
En France, Elkmann (Anderson-VM) a pourtant été “bousculé” et ce dès les essais chronos où il se contentait de la 3e place derrière le Tchèque Adam Kout (MS Kart-DEA) et le Français Emmanuel Vinuales (MS Kart-VM).
Samedi après-midi, Kout gardait son avantage au départ de la Course 1, disputée dans des conditions difficiles avec une piste humide allant en s’asséchant. Rapidement, Elkmann démontrait qu’il était bien le plus rapide. Il passait son rival dès le 4e tour, s’offrait le meilleur tour et filait vers la victoire. Jamais très loin, le Français Vinuales complétait le podium.
Le duel pour la 4e place entre le Français Alexandre Sébastia (Anderson-DEA) et le Belge Yannick De Brabander (MS Kart-VM) a tourné à l’avantage du premier cité, alors que Jost (Anderson-VM) devait abandonner. Johann Lamalle (MS Kart-VM), Cyril Vayssié (PVP-VM) et Thierry Bethfort (MS Kart-VM) inscrivaient quelques points au Championnat d’Europe en rentrant dans le top-15.
La piste était de nouveau sèche le dimanche pour la Course 2, dans laquelle Elkmann se devait de rentrer dans le top-10 pour assurer le titre en cas de victoire de Kout. Confirmant sa pole du samedi matin, Kout s’imposait à son tour, après avoir creusé l’écart au fil des tours sur Vinuales, toutefois excellent quand on sait que le Français n’a décidé de revenir au Superkart qu’il y a quelques semaines !
Moins à son aise que d’habitude, Elkmann assurait la 3e place, synonyme de titre, en laissant De Brabander et Jost juste derrière lui. Dans le coup, Sébastia et Daniel Clark (Anderson-VM) ont dû renoncer. On notait la 7e place d’un habitué du Championnat de France, Jaime Zuleta (MS Kart-VM), devant Vayssié.
Découvrez les résultats complets à ce lien
Photos CIK-FIA / Agence KSP (Eric Severe)
_________________________________________________________________________________