Suède OK-Junior: Khavalkin réplique, Bouzar sur le podium

A Kristianstad, la catégorie OK-Junior n’a pas manqué de spectacle, de la première manche du vendredi à la finale du dimanche. Le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (Tony Kart-Vortex) faisait à nouveau office de favori après l’obtention de la pole position aux essais,  qu’il perdait ensuite à la fin des manches le samedi soir face à Anatholy Khavalkin (Parolin-TM), avant de la récupérer le dimanche midi suite à sa victoire dans la super-manche.

Départ d'une manche avec le Français Jimmy Helias (à dr.) à côté de Anatholy Khavalkin, futur vainqueur

Départ d’une manche avec le Français Jimmy Helias (à dr.) à côté de Anatholy Khavalkin, futur vainqueur

Le duel pouvait commencer l’après-midi. Bouzar virait en tête au départ, mais le Polonais Jan Przrowski (Tony Kart-Vortex) – parti 3e – jouait les arbitres et saisissait sa chance dès le deuxième tour. Khavalkin profitait de l’occasion pour s’intercaler en 2e position et passait même premier dès le tour suivant.

Khavalkin imprimait alors à la course un rythme très élevé, signait le meilleur tour et s’envolait vers une victoire méritée.

Si Przrowski s’isolait en 2e position, Bouzar avait alors fort à faire avec le Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul (Tony Kart), mais aussi avec Kirill Kutskov (Birel ART-TM), revenu sur un rythme rapide de sa 8e place du premier tour. Mais alors qu’il venait de conquérir la 3e place, Kutskov plantait les freins devant Tarnvanichkul, qui voyait son carénage avant se retrouver dans une position incorrecte (il se contentera ainsi de la 10e place suite à une pénalité de 5 secondes).

Kutskov poussait ensuite Tarnvanichkul et finissait par être disqualifié de la finale pour ce comportement peu sportif. En embuscade, Bouzar récupérait alors la 3e place de la finale.

Le clan Français comptait sur Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex) pour briller après son magnifique 3e temps aux chronos. Hélas, après avoir remporté ses deux premières manches, il chutait une première fois dans une manche, puis dans la super manche, l’obligeant à se battre dans la deuxième partie du peloton en finale. Il finira 26e.

Décidé à remonter depuis sa 14e position sur la grille, Maxens Verbrugge (KR-IAME) se montrait déçu d’avoir cassé la chaîne, alors qu’il pouvait marquer des points au Championnat. De son côté, Arthur Dorison (Tony Kart-Vortex) s’est battu pour remonter après son 32e chrono. Les manches ne lui donnaient pas suffisamment satisfaction, puis il parvenait ensuite à passer de la 30e à la 17e place en finale.

Guillaume Bouzar, 3e

Guillaume Bouzar, 3e

Jules Caranta (Energy-TM) a réalisé une course régulière aux alentours de la 20e place, mais il lui a manqué d’un peu de performance pour viser une meilleure place. Il s’est classé 21e. Avant sa bévue de la super-manche, Andy Consani (Sodi-TM) était prêt à participer à la finale. Dommage !

A noter que le podium OK-Junior s’est déroulé sans hymne national, le Russe Khavalkin devant rouler sans afficher sa nationalité, ni son drapeau. Le pilote du team Parolin s’est replacé au Championnat en revenant à 4 points du Britannique Nathan Tye (Sodi-TM), qui n’a pu faire mieux que 8e en finale. Dmitry Matveev (Tony Kart-Vortex) est désormais légèrement distancé.

Découvrez les résultats… ChronosManchesAprès Super ManchesFinaleChampionnat (provisoire)

Photos FIA Karting / KSP Reportages

________________________________________________________________________________

pave-feed-racing-janvier-2022pave-gtr-jan-2017