Suau Racing Kart: Un déplacement instructif et plein d’imprévus à Salbris

Communiqué Open Kart Mag à Salbris / 17-18 février 2024

Avec 235 concurrents au départ, dont beaucoup issus de la zone nord de la France, ayant une bonne connaissance du circuit international de Salbris, l’Open Kart Mag organisé les 17 et 18 février s’annonçait ardu pour l’équipe Suau Racing Kart, surtout pour les pilotes n’ayant pas encore une grande habitude de ce type d’épreuve de niveau national, et très relevée.

Team Suau-1Malgré tout, ce fut une excellente expérience, avec beaucoup de roulage dans des conditions différentes, avec de la pluie aux essais libres du vendredi et en finale, mais aussi une piste sèche des essais chronos aux super manches. Le team de Patrick Suau était représenté par 4 pilotes en Senior, une catégorie forte de 67 inscrits regroupant à la fois des motorisations Rotax et X30-IAME, ainsi que par le jeune Andy Diaz en Nationale, qui comptait 65 engagés !

Sous la pluie, Andy Diaz a démontré de sacrées aptitudes dans les conditions de glisse des essais libres. Dans son groupe, il se classait P5 le vendredi après-midi et même P2 lors du warm-up le samedi matin. Sa compétitivité se confirmait en qualification sur le sec avec notamment deux remontées en 7e place. En finale, sa combativité l’emmenait en 12e position peu après la mi-course. Mais quelques bousculades dans le peloton tumultueux de la catégorie Nationale l’obligeaient à se satisfaire de la 16e position.

Motorisés par les fameux Rotax du team Suau Racing Kart, Elsa Mothes, Louis Dartus, Johan Bourdieu et Lorenzo Suau en ont décousu en Senior. Elsa et Louis participait à cette épreuve pour la première fois et ont beaucoup appris. Louis nous a d’ailleurs crédités d’une superbe remontée de 11 places dans une manche.

Team Suau-Parc fermeLa mécanique a parfois joué des tours à Lorenzo Suau, qui a démarré son meeting par un inattendu 35e chrono sur le sec, alors qu’il faisait partie des plus rapides en pneus pluie, avec des places de P2, P3 et P3 de son groupe dans les séances précédent la qualification. Il a beaucoup travaillé pour revenir sur les meilleurs et était récompensé de ses efforts par un retour à la 10e place de la finale, tout en restant persuadé qu’il pouvait faire encore mieux !

Quant à Johan Bourdieu, il a décroché la 12e meilleure performance des chronos. Compétitif, il enchaînait avec des manches solides, dont une magnifique 4e place, et se retrouvait plein d’espoirs sur la 8e position de la grille de départ de la finale. Hélas, il abandonnait dès le départ avec beaucoup de regrets !