Stars of Karting: Arvillers donne le coup d’envoi

Près de 100 pilotes ont animé la Stars of Karting Prem’s, première épreuve de la nouvelle série mise sur pied par KMO. Sur le magnifique tracé d’Arvillers, les concurrents ont pu profiter de nombreuses attentions à leur égard, depuis le contrôle administratif en début de meeting jusqu’à la remise des prix avec des lauréats bien récompensés et plusieurs lots – dont un châssis – distribués par tirage au sort. La diffusion de l’épreuve en direct live sur Daily Motion a connu un grand succès. Les caméras étaient également à la disposition de la direction de course. Celle-ci a pu se féliciter de la sportivité qui a régné durant le meeting. Les quatre catégories fédérales dédiées aux jeunes étaient au programme de cette ouverture et on a déjà hâte de retrouver les X30, Rotax et KZ125 pour le prochain rendez-vous fin mai à Angerville.

Com-Stars-of-Karting-2014-4Nationale: La chasse au Gibier était ouverte

Les Vromant, Le Sausse, Venet ou autre Dechandon ont eu beau fourbir leurs armes en Picardie, le Gibier leur a échappé, mais ils ne sont pas revenus pour autant bredouilles de leur déplacement. On attendait aussi Arthur Lehouck. Mais en dépit d’un deuxième chrono et d’une manche gagnée, l’ancien Junior de l’équipe de France a connu trop d’incidents pour viser une place d’honneur. Sébastien Gibier, lui, a su passer aux travers les embûches pour remporter ce Prem’s dans une catégorie au plateau relevé et fourni. Son travail et son sérieux ont payé, car tout pouvait vite basculer, comme l’a montré le départ très animé de la finale.
Ronnie Le Sausse a joué sa carte à fond, tout comme Alexandre Vromant, qui se seraient bien vus dans le rôle du dauphin. Mais pendant que Gibier s’envolait, François-Xavier Venet se ressaisissait et revenait en 2e position, finalement devant Simon Dechandon, excellent dans sa CRK Nord-Picardie. Vromant se classait 4e devant Le Sausse et le régulier Emilien Carde. La course pour les places d’honneur fut très animée, à l’image d’un accrochage survenu à quelques virages de l’arrivée, privant certains d’un bon classement dans le top-10. Exemple avec Quentin Guerra, engagé en Nationale 160. Belle course également de Jacques Missilly, 8e devant Rayane Hamdaoui, Arthur Lehouck bien remonté, Paul Fontaine, pourtant encore peu expérimenté, Elodie Simoes, in extremis meilleure féminine devant Juliette Lambert. Finale difficile pour Jérémy Le Ber, dans le bon rythme jusqu’au départ de la finale où il s’est fait enfermer, et Florian Briché. Le fils du pilote auto Julien Briché retiendra toutefois le meilleur temps de sa série aux chronos sur une piste encore humide ! Coup de chapeau à Antoine Perceval qui a remporté la Finale B devant Alexy Stringari. Ces deux pilotes ont ensuite été invités à rejoindre les finalistes de la Finale A !

Cadet: Eteki sans coup férir

Concentré sur son objectif, Adam Eteki n’a pas failli. Prenant le pouvoir dès les essais chronométrés, il déroulait ensuite jusqu’à la finale sans commettre d’erreur. De bon augure pour sa saison 2014 dans cette catégorie très relevée. Plusieurs pilotes tentaient de prendre son sillage en début de course comme Timothy Peisselon, mais c’est Xavier Dias qui émergeait du lot grâce à un rythme très soutenu. Peisselon assurait une belle 3e place pour ses débuts en Cadet, laissant trois pilotes animer les débats derrière lui: Julien Sanson, Florian Venturi et Thomas Morel. Plus expérimentés, Julien et Florian avaient raison de la vélocité de Thomas, tout près de surprendre ses rivaux.

Minime: Petelet prend la poudre d’escampette

Chez les 10-13 ans, Gillian Henrion a réalisé la pole position, démontrant ses gros progrès. Mais, le Champion Lorraine-Alsace 2013 a rapidement subi la pression de Milane Petelet. Milane remportait les deux manches, la préfinale… et la finale ! Du beau travail. Au contraire, Henrion jouait de malchance en renonçant en préfinale, sans pour autant dire son dernier mot. Car il repartait à l’attaque en finale et finissait par doubler Kilian Fraysse pour le gain de la 2e place. De son côté, Fraysse était bien occupé à repousser les assauts répétés d’Alexandre Picque, ce qu’il a fini par faire pour monter sur le podium. Hadrien David et Enzo Leveque arrivaient groupés sous le damier aux 5e et 6e positions.

Mini-Kart: Joulié contre Dupont

Timothy Sionville s’est montré le plus rapide pour se mettre en action en réalisant le meilleur temps des essais chronométrés en 1’06”434 devant Enzo Costet. Si les deux pilotes conservaient leur avantage dans les manches, avec une victoire chacun, leurs adversaires peaufinaient leurs réglages et faisaient évoluer la hiérarchie en préfinale. Joulié prenait en effet la direction des opérations et s’imposait avec une large avance face à Marcus Amand et Timothy Sionville, lesquels terminaient dans un mouchoir. De son côté, Enzo Leveque montrait le bout de son spoiler en prenant la mesure du peloton de chasse.
La finale nous apportait encore son lot de surprises. Ilann Dupont s’offrait un début de course incroyable. Il prenait la tête de la course devant Enzo Joulié. Un incident de course impliquait notamment Marcus Armand, qui perdait de nombreuses places, et Timothy Sionville. Ce dernier sauvera la 4e place devant Enzo Costet et Loris Cabirou. Devant eux, Dupont s’est employé durant plusieurs tours à résister à Joulié. Plus rapide, le pilote venu du sud trouvait l’ouverture et filait vers la victoire. Enzo Leveque profitait du chassé-croisé pour s’intercaler et s’adjuger au finish la 2e place pour 5 petits centièmes face à Dupont !

Résultats ci-dessous de la Stars of Karting Prem’s. Circuit de Haute-Picardie à Arvillers (80). 100 engagés. Météo clémente, piste sèche aux chronos et durant les courses. 22 et 23 février 2014

Finales Nationale A et BFinales Minikart-Minime-CadetPréfinalesManchesChronos

_________________________________________________________________________________

technikart_pubjpr-racing-kart