Secrétaire exécutif CIK-FIA: Alban Martinet remplace Kay Oberheide

L’information est passée inaperçue, mais la CIK-FIA a vu son secrétaire exécutif partir à la retraite à la fin du printemps dernier. L’Allemand Kay Oberheide a tenu ce poste d’avril 2013 à juin 2021. Il a su assurer la transition entre la Présidence du Sheikh de Bahreïn Abdulla bin Isa Al Khalifa, renforcée par la vice-Présidence du Néerlandais Kees van de Grint, à la prise de pouvoir de Felipe Massa, placé au sommet de la CIK-FIA par Jean Todt.

Retraite pour Kay Oberheide

Retraite pour Kay Oberheide

Cette période a également vécu la collaboration de la fédération internationale avec deux promoteurs différents: d’abord avec la WSK Promotion de Luca De Donno, puis RGMMC dirigé par James Geidel depuis 2018.

La gestion très germanique de Kay Oberheide lui a permis de “tenir la maison” de manière très rigoureuse et sérieuse, ce qui a permis aux épreuves de CIK-FIA de connaître un succès certain depuis plusieurs années.

Ancien pilote de karting et défenseur du kart historique, Kay Oberheide a également mis en place une équipe d’officiels unie, aux compétences reconnues, afin que les saisons sportives se déroulent au mieux.

Alban Martinet

Alban Martinet

La mesure phare de sa présence en tant que secrétaire exécutif restera le lancement réussi des catégories OK au côté de Kees Van de Grint, avec qui il a contribué à l’arrivée de beaucoup d’autres mesures salutaires pour le bien du kart. Aujourd’hui encore, malgré la crise de la Covid-19, le Championnat du Monde en Suède fut un succès, tandis que le prochain Championnat du Monde des catégories OK et OK-Junior s’apprête à attirer plus de 200 pilotes. Son influence reste présente, même si les rapports avec les grandes équipes internationales n’ont pas toujours été simples à gérer.

Après son départ à la retraite, la CIK-FIA a reçu plusieurs candidatures pour son remplacement. Finalement, c’est un Français qui a obtenu le poste. Il s’agit d’Alban Martinet. Ancien pilote (double vice-Champion d’Europe en ICA-Espoir en 1993 et en Formule en 1996), il connaît très bien le karting, pour avoir ensuite collaboré avec l’usine Sodikart, avant de rejoindre l’ACO où il est resté plusieurs années.

Il a ainsi été en contact régulier avec la fédération internationale à l’occasion des épreuves FIA Karting organisées au Mans, y compris pour les 24 Heures, avant d’être à l’origine du retrait des moteurs OK dans le règlement français de l’endurance fin 2019, lorsque les 24H ont quitté le giron de la CIK.

Alban Martinet en 1996 à Salbris en Formule A

Alban Martinet en 1996 à Salbris en Formule A au volant de son Go Kart

Son nouveau rôle est loin d’être facile et, pour la santé du karting, nous espérons que son action sera bénéfique. Nul doute qu’actuellement, Alban Martinet a sans doute hâte de connaître le nom du futur Président de la FIA (Jean Todt ayant annoncé son départ) et celui du Président de la CIK-FIA (Felipe Massa sera t-il ou non remplacé?), afin d’en savoir un peu plus sur ses marges de manoeuvre.

________________________________________________________________________________

revaltecPave Kart Festival Varennes 2021