Rumeur: Plus de frein avant en KF (OK) en 2016?

On se souvient que le communiqué publié par la CIK au mois de juin a confirmé l’arrivée de nouveaux moteurs CIK (sans embrayage, ni démarreur) pour remplacer les propulseurs actuels en 2016, le KF devenant OK et le KF-Junior, OK-Junior.

Rumeur-Plus-de-frein-avant-en-KF-OK-en-2016Un changement qui a entraîné une volonté de la CIK de baisser la masse totale des karts. Le Ok-Junior passerait ainsi de 145 à 140 kg, tandis que le OK s’offre une cure d’amaigrissement spectaculaire, en passant de 158 à 145 kg.

En annonçant ces chiffres, Kart Mag avait écrit qu’il serait difficile d’atteindre ce poids, sans supprimer le système de frein manuel. Interrogé à ce sujet, la CIK avait tendance à botter en touche. C’est encore le cas, sauf que la rumeur confirme cette possibilité.

Il est vrai que Rotax a passé le cap, pourquoi pas en OK? En retirant l’embrayage, le démarreur, la batterie, les divers câbles mais aussi le système complet de frein avant, il serait alors possible de réduire la masse totale du kart, et le prix par la même occasion.

Un moteur facturé à 2400 € (au lieu de 4350 €) et un châssis revenu au prix “standard (environ 4000 au lieu de 4800 €), cela ferait une belle différence. Sachant que OK veut dire “Original Karting”, on se rapprocherait en effet de cela avec l’unique possibilité de se freiner avec les roues arrière. A suivre…

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