Rotax doit annuler sa grande finale mondiale prévue à Portimao

C’est avec le cœur lourd que Rotax a dû annoncer l’annulation de la Finale Mondiale Rotax 2020, qui avait déjà été reportée à la fin janvier 2021 en raison de l’arrivée du Coronavirus. Le confinement, que le Portugal a décidé à partir du 15 janvier suite à l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19, a porté le coup fatal à ce grand événement. Outre les risques encore plus élevés pour la santé et la sécurité, Rotax a également dû composer avec des messages incessants de concurrents s’étant retrouvés dans l’impossibilité de voyager vers le Portugal.

Les tentes vont devoir être démontées sans avoir servi !

Les tentes vont devoir être démontées sans avoir servi !

“BRP-Rotax a soigneusement examiné tous les faits concernant l’impact de cette nouvelle situation,” a déclaré Peter Oelsinger, directeur général de BRP-Rotax. “Nous respectons le fait que les pilotes se sont battus avec motivation, non seulement durant la saison 2020 pour gagner un ticket d’entrée, mais aussi au cours des dernières semaines en essayant d’organiser le voyage au Portugal avec les difficultés concernant la possibilité de se déplacer d’un pays à l’autre ou l’obtention des visas.”

“C’est une décision très difficile pour Rotax, car nous avons fait tout notre possible pour organiser cette grande finale et avons déjà dépensé énormément de temps, de ressources et d’argent. Hélas, l’analyse de cette situation de force majeure rend impossible l’organisation de l’événement.” Si Rotax avait déjà installé toutes les tentes destinées aux pilotes et avaient déjà amené beaucoup de matériel sur place, les marques partenaires (Sodikart, Praga, Birel Art et Charles Leclerc) avaient préparé tous les châssis, sans toutefois avoir démarré le transport.

Rotax a ajouté que la finale était annulée et non reportée… “Un tel événement nécessite plus d’un an de préparation pour organiser et amener sur place tout le matériel, la logistique et les personnes.” Cela pourrait vouloir dire que les pilotes ayant gagné leur ticket pourrait ne pas avoir de deuxième chance de participer à cette épreuve. Mais il faudra attendre de nouvelles communications de la part de Rotax et de ses importateurs pour connaître leurs positions officielles. A suivre…

“BRP-Rotax tient à remercier toutes les personnes impliquées pour leur compréhension en ces temps difficiles de pandémie de Covid-19. BRP-Rotax souhaite surtout à tous de rester en sécurité et en bonne santé !”

Espérons maintenant qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps pour assister à la première épreuve sur le sol européen. Rappelons que RGMMC a déjà reculé sa Winter Cup et que la WSK a également décalé son calendrier initial (nous y reviendrons).

Dans le sud du Portugal, 373 pilotes au total étaient attendus. Les 14 Français engagés à Portimao du 23 au 30 janvier 2021 étaient les suivants…

Mini Max: Maxence Bouvier, Arthur Dorison et Louis Iglesias
Junior: Alessandro Giusti, Matteo Spirgel et Enzo Peugeot
Senior: Dylan Léger, Thomas Ricci et Arthur Roche
DD2: Nicolas Picot, Paolo Besancenez et Alexis Coursault
DD2 Master: Paul Louveau et Rudy Champion

Photos Rotax Kart

L'installation avait commencé à Portimao...

L’installation avait commencé à Portimao…

________________________________________________________________________________

pave-kart-shop-france-mars-2020pave-gtr-jan-2017