mar 5 2025
Retour sur la WSK Super Master Series à Lonato avec les podiums de Scelles, Denner et Fagot Ratajski
Alors que les pilotes et les teams sont déjà dans le paddock de Franciacorta pour la 4e épreuve et avant-dernière de la WSK Super Master Series qui a lieu du 5 au 9 mars, revenons sur le 3e round organisé à Lonato (19-23 mars) avec près de 400 pilotes.
Lors d’un meeting qui a commencé sur le sec, avant que les pilotes ne doivent chausser les pneus pluie le dimanche, ls Français ont brillé en KZ2 sur le sec comme sous la pluie. Emilien Denner (IPK-TM) fut un des rares pilotes à ne pas écoper d’une pénalité de spoiler. Parti 9e, il s’est classé 3e devant ses compatriotes Jean Nomblot et Mattéo Spirgel, tous deux au volant de Sodi-TM peaufiné par le team CPB Sport.
Un incident a repoussé Corentin Rousseau (Birel Art-TM) en queue de peloton, alors qu’il partait 10e. Il s’est contenté de la 14e, tandis que Tom Leuillet (Tony Kart-Vortex) a dû abandonner. Pour avoir coupé la piste durant la finale, Cristian Bertuca (Birel Art-TM) a été pénalisé et s’est retrouvé 2e après avoir coupé l’arrivée en vainqueur. Malgré un passage hors-piste en début de course, le Néerlandais Senna Van Walstijn (Sodi-TM) l’a emporté.
En OK, un spoiler décroché a aussi coûté la victoire au Belge Dries Van Langendonck (KR-IAME), finalement 3e. Le Britannique Zac Drummond (KR-IAME) s’est ainsi imposé devant l’Ukrainien Lev Krutogolov (Energy-IAME). Week-end à oublier pour Thomas Pradier (Tony Kart-Vortex), non-qualifié comme Mathis Aumaitre (KR-IAME) et Emilio Ortolani (Intrepid-TM).
En OK-Junior, le Français Luka Scelles (KR-IAME) a toujours été dans le coup, gagnant notamment deux manches sur le sec. Excellent également sous la pluie, il n’a rien lâché pour couper l’arrivée à une superbe 2e position dès sa 1ère sortie de la saison. Il a fini entre le vainqueur néerlandais Dean Hoogendoorn (KR-IAME) et le Canadien Tristan Crisan Ilie (Tony Kart-Vortex).
Respectivement auteur d’un excellent 7e chrono et qualifié en finale malgré son 44e chrono, Matéo Rivals (Tony Kart-Vortex) et Lucas Bonhomme (KR-IAME) ont terminé 19e et 25e de la finale.
Doublé Etats-Unien en OK-Junior avec Nicola Stanley (Henza Kart-TM), au volant d’un châssis nouvellement homologué, et Lucas Palacio (KR-IAME). L’Italien Michele Orlando (DR-Modena) a pris la 3e place. Brillant retour de la 24e à la 7e place pour le Français Téo Policand (KR-IAME), 19e place pour Many Nuvolini (KR-IAME), 25e pour Zack Zhu (Parolin-TM) et 29e pour Aaron Krier (Sodi-TM). Mia Oger (Prema Racing) a chuté dans deux manches et n’a pu se qualifier.
En Mini 60, Stan Fagot Ratajski a toujours évolué dans le groupe de tête à Lonato. Auteur d’un bon départ en finale et a pu rallier l’arrivée en 3e position. Un top-3 de plus pour le Français en WSK ! Son compatriote Jean Poujol (Tony Kart-Vortex) a également réussi de belles choses et a fini 6e d’une finale remportée par l’Italien Niccolo Perico (KR-IAME) devant le Portugais Xavier Lazaro (DR-TM).
En Mini U10 enfin, l’Etats-Unien Josh Bergman (KR-IAME) continue de régner sur la catégorie, puisqu’il a gagné pour la 3e fois consécutive, cette fois devant le pilote des Caraïbes (Ile de Curaçao) Wynn Godschalk (KR-IAME) et l’Estonien Jan Ruudi Algre (IPK-TM). Côté Français: 15e place pour Edouard Ruget (Parolin-IAME) pour son 2e essai à ce niveau, 20e pour Farel Beretta Dugat (Tony Kart-Vortex) et 21e pour Amine Pantoli (Parolin-TM), pas très chanceux malgré sa 4e position aux chronos et sa 5e en super heat)
Résultats des finales: KZ2 – OK – OK-Junior – OK-N Junior – Mini 60 – Mini U10
Série provisoire: KZ2 – OK – OK-Junior – OK-N Junior – Mini 60 – Mini U10
Classements complets à ce lien
Photos WSK et CPB Press / KSP Reportages
_______________________________________________________________________________