oct 30 2025
Retour sur la IAME Eurocup au Mans (suite): Podium pour Charles Ural en X30 Mini, Roxanne Lantinga gagne la Ladies Cup
Une dizaine de nationalités était représentée à la désormais traditionnelle Ladies Cup. Les 34 féminines ont assuré un beau spectacle du 16 au 19 octobre. La Britannique Eva Morris (KR) décrochait la pole position, mais c’est Eva Dorrestijn (la Néerlandaise qui participe également au Trophée Académie Senior) qui sortait en tête des manches de qualification avant de confirmer en super manche.
Mais Dorrestijn (Tony Kart) se retrouvait dès le premier tour au milieu d’un duel à plusieurs, duquel Roxanne Lantinga (Croc), Néerlandaise elle-aussi, manoeuvrait parfaitement pour émerger avec le leadership. La bagarre continuait derrière elle, ce qui lui permettait de s’échapper.
Avec le meilleur tour en course, Vanesa Silkunaite (Tony Kart) finissait par prendre la tête du peloton de chasse, mais l’écart était trop important avec Lantinga qui l’emportait. La Française Luna Cleret (Parolin) s’est retrouvée en position de compléter le podium, mais les derniers tours s’avéraient plus difficiles. Dorrestijn (Tony Kart) s’adjugeait finalement la 3e place très convoitée devant Morris et Cleret. Charline Cordier (Kosmic) coupait l’arrivée à une superbe 7e place, avant de rétrograder 11e après une pénalité de spoiler.
En X30 Mini, les nombreux Français ont dû gérer un autre moteur que celui qu’ils utilisent toute l’année en Mini 60. Cela n’a pas empêché plusieurs d’entre eux de briller: les Ural, Brageot, Lefebvre, Meynard, Pontais et Ruget ont tous décroché des places dans le top-6 dans les manches et super manche. Dans le peloton, la bagarre fut incessante de la 1ère manche à la finale et certains ont parfois perdu des plumes, ne pouvant atteindre leurs objectifs en finale.
Après Arthur Pontais (Alonso Kart), écarté de la trajectoire alors qu’il était 6e, Valentin Lefebvre (CRG) perdait le contact avec le peloton de tête après la mi-course. Il finira à une honorable 8e place devant Edouard Ruget (Parolin), qui n’a pas attrapé le bon groupe.
Seul Charles Ural (DAP by KR) a pu se battre pour le podium avec le Belge Milan Becu (Parolin), vainqueur de la super manche, et le Britannique Harry Chapman (Birelart). Poleman, leader des manches et grand favori), le Britannique Daniel Ferguson (Parolin) n’a pas pu prendre part à cette ultime lutte.
Ural s’est bien battu, mais Becu remportait la finale au sprint devant Chapman. Le groupe de poursuivants a fini par revenir, mais Ural sauvait in extremis la 3e marche du podium avec brio devant Ferguson, Mike Meynard (Formula K) et Mattis Brageot (Parolin).
Résultats X30 Mini: Finale – Classements complets
Résultats Ladies Cup: Finale – Classements complets
Photos IAME / Agence LGP
_______________________________________________________________________________










