Retour sur Genk: Championnat de Belgique – IAME Benelux

La barre des 150 pilotes a été franchie à Genk pour la 4e des cinq épreuves de la IAME Series Benelux. Mais du côté des Flandres, le temps n’a pas été au beau fixe les 17 et 18 août derniers. La pluie a accompagné les pilotes une bonne partie du week-end et il a fallu attendre les toutes dernières finales pour voir le retour des pneus slicks.

Victoire française en X30 Mini avec Clément Outran

Victoire française en X30 Mini avec Clément Outran

Dans ces conditions, les Français présents n’ont pas toujours été à la fête, à l’exception de la catégorie Mini. Sorti leader des manches de qualification devant son compatriote Maxens Verbrugge, Clément Outran a conservé la tête des opérations tout au long de la finale pour signer une belle victoire. Auteur d’un incroyable départ de la 10e à la 2e place, le Néerlandais René Lammers a devancé Verbrugge. Outran est revenu 2e du Championnat.

En X30 Senior, Corentin Collignon a dû se contenter de la 10e place, Enzo Leveque (vainqueur de l’épreuve précédente à Spa Francorchamps) de la 12e, Bastien Cochet de la 15e,Franck Chappard de la 17e devant Xavier Dias. Le Néerlandais Nick Smit n’a pas pu tenir sa place de leader après les manches et la victoire est revenue au Néerlandais Joey Van Splunteren devant les deux Belges Tuur Stalmans et Matteo Raspatelli. Le meilleur tour est revenue au Belge Elie Goldstein, 7e après un départ en 17e position.

Le Belge Yani Stevenheydens s’est imposé en X30 Junior dans des conditions difficiles (piste allant en s’asséchant et choix de pneus difficiles) devant le Britannique Zach Ripley et l’Allemand Herolind Nuredini. Auteur de bonnes qualifications, le Français Pierre Vignjevic a chuté 12e derrière son compatriote Andrea Pelini, les deux pilotes écopant d’une pénalité pour spoiler.

Arrivée en sprint en X30 Senior, à l'avantage de Van Splunteren

Arrivée en sprint en X30 Senior, à l’avantage de Van Splunteren

Le Belge Kimmy Abraham l’a emporté en X30 Cadet devant le Néerlandais Milan Kok et le Belge Simon Lacroix. En X30 Master, le Belge Hubert Bauthier est resté maître de la situation malgré la grosse pression du Britannique Patrick Pearce. Le Néerlandais Jim Ringelberg a complété le podium et le Luxembourgeois a décroché un nouveau succès en Gentleman.

Et en X30 Super Shifter, le Belge Gil Mertens a su faire le trou pour se mettre à l’abri du retour de l’Estonien Sten Dorian Piirimagi, qui a distancé le Néerlandais Roy Bakker.

Il faudra désormais attendre le 3 novembre avec la dernière épreuve à Mariembourg pour connaître les champions. Mais plusieurs tickets pour la Finale Internationale IAME 2019 au Mans ont d’ores et déjà été attribués suivant les positions au championnat provisoire.

Découvrez les résultats…

Mini… ChronosManchesFinaleChampionnat (provisoire)

X30 Cadet… ChronosManchesFinaleChampionnat (provisoire)

X30 Junior… ChronosManchesFinaleChampionnat (provisoire)

X30 Senior… ChronosManchesFinale BFinale AChampionnat (provisoire)

X30 Master… ChronosManchesFinaleChampionnat (provisoire)

X30 Super Shifter… ChronosManchesFinaleChampionnat (provisoire)

Découvrez le communiqué officiel à ce lien

Photos IAME Series Benelux / Pascal Verheuge

Les Masters en bagarre

Les Masters en bagarre

_________________________________________________________________________________

PAVE-LMKS-Octobre-2018pave-jpm-editions-tome-4-juillet-2018