Règlement FFSA 2024: Quelques changements du côté des âges

Plusieurs changements vont s’opérer en France cette saison. La plus grande nouvelle, déjà annoncée sur ce site, concerne bien sûr le changement en Senior-Master-Gentleman, avec désormais la possibilité d’utiliser aussi bien un moteur IAME-X30 qu’un Rotax Max évo, dans l’esprit des catégories Senior-Cup, Master-Cup et Gentleman-Cup de 2021.

Outre les âges, nous rappelons aussi les changements au niveau des pneumatiques en 2024

Outre les âges, nous rappelons aussi les changements au niveau des pneumatiques en 2024

Concernant le Master (en Cup comme en KZ), la FFSA veut-elle s’appuyer sur l’âge de la CIK-FIA qui a choisi 35 ans en décalant d’un an la limite d’entrée? Pour cette raison, l’âge minimum ne sera plus de 30 ans, mais 31 ans atteints dans l’année, dès 2024. Si le Master passe à 35 ans en 2028, la question de l’âge du Gentleman (ou sa suppression?) se posera.

Ainsi, le pilote qui a fêté ses 29 ans en 2023 et qui souhaitaient changer de catégorie devra attendre 2025.

La Nationale repasse à 17 ans comme limite maximum. L’idée est de permettre à ceux qui veulent attendre la future réglementation du Senior de pouvoir rester en Nationale une année de plus, sans devoir passer par la Cup.

Concernant le Mini 60, un pilote pourra rester dans cette catégorie à 13 ans (atteins en 2024), s’il pèse moins de 38 kg.

Côté pneumatique, rappelons que le Senior, le Master et le Gentleman adopteront l’évolution du Vega XH3, qui s’appelle XH4, tandis que des gommes plus dures ont judicieusement été choisies en Nationale: Vega SL4 au lieu de XH3.

Et en KZ2, KZ2 Master et KZ Gentleman, le Vega XH3 laisse sa place au LeCont LOH. Pas de changement en revanche en Mini 60, ce sera toujours le Vega Cadetti.

Photo Philippe Roux

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