Régional, NSK et les contrôles de bruit

Comme prévu, les contrôles de décibels ont débuté en 2013, avec une norme de 96 dB à ne pas dépasser en statique. Bonne nouvelle, les moteurs utilisés actuellement ne dépassent généralement pas la limite fixée par la FFSA.

A titre d’exemple, on a pu s’en rendre compte lors de l’ouverture du Championnat du Sud à Lavelanet, où les pilotes des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en ont décousu. Responsable technique national, Jacques Jacquemin a effectué beaucoup de contrôles, avec des relevés inférieurs à 96 dB dans la majeur partie des cas. Même en KZ125. Un observateur nous en a parlé…

“Avec mes pilotes, j’ai eu l’occasion de rouler avec deux silencieux de chez Elto et le D.Racing. Les résultats étaient bons. Apparemment, certains pilotes avaient encore des anciens modèles et dépassaient légèrement la norme. Ils ont été invités à opter pour un silencieux moderne”.

Du côté des National Series Karting (NSK), des contrôles de décibels devraient vraisemblablement avoir lieu. Les organisateurs ont d’ailleurs décidé de ne pas négliger le problème du bruit, comme le stipule leur récent communiqué…

“3MK Events, l’opérateur des NSK, sera intransigeant sur le respect des nuisances sonores et le respect environnemental ! Afin de limiter les nuisances sonores et les bruits incessants des démarrages de kart sur chariot, deux espaces “Test moteur” seront aménagés dans le paddock. Tous les tests et démarrages de kart sur chariot devront se faire dans ces zones”.

_________________________________________________________________________________