Quels pneus pour les catégories FFSA à partir de 2020?

La FFSA vient de lancer des “appels à concurrence” pour les pneumatiques de plusieurs de ses catégories pour les trois saisons à venir: 2020, 2021 et 2022. Il s’agit toujours d’une période très importante. En effet, une catégorie peut connaître plus ou moins de succès selon la qualité des pneumatiques et le degré de satisfaction des pilotes.

Consommation excessive de pneumatiques a l EuropePour les jeunes pilotes, la FFSA a d’ores et déjà annoncé que les catégories Minime et Cadet disposeront des mêmes gommes. 2019 a encore prouvé que les Bridgestone YDS du Cadet manquaient franchement d’adhérence. Notons qu’en Italie par exemple, le Mini Rok de Vortex utilise aussi des Bridgestone, mais des YJL. Sont-ils trop tendres ou représentent-ils un bon compromis?

De son côté, le Vega Cadetti utilisé en Minime est un pneumatique de référence dans la tranche d’âge des 7-13 ans. Beaucoup aimeraient qu’il soit retenu, mais d’autres marques pourraient aussi être sur les rangs.

En Nationale, le Bridgestone actuel est plutôt apprécié, mais là encore d’autres manufacturiers seront probablement sur les rangs. En Senior, Master et Gentleman, les Komet actuels donnent satisfaction. Dans tous les cas, il serait dommage que les pilotes français aient un pneumatique différent de ce qui se fait à la Finale Internationale IAME, en Belgique, voire en Italie.

La IAME Euro Series a adopté le pneumatique MG, qui est similaire au Komet si ce n’est qu’il est homologué CIK-FIA contrairement à son frère de sang.

En KZ2 (et donc KZ2 Master et KZ2 Gentleman), la FFSA devrait procéder à des tests en piste. Le choix n’est pas facile. Le modèle LeCont utilisé depuis trois saisons n’est pas spécialement du goût des jeunes du KZ2, qui regrettent un manque de grip, surtout au freinage. Mais les pilotes plus âgés apprécient sa facilité d’utilisation, tout en posant moins de difficulté au niveau physique.

On sait qu’un pneu comme le Vega “blanc” est souvent plébiscité des pilotes, mais il existe encore d’autres gommes pouvant procurer du plaisir.

Quant à l’endurance, LeCont est le spécialiste de cette discipline depuis de nombreuses saisons. Mais le OK utilisant des MG aux 24 Heures du Mans Karting 2019, l’ACO a décidé de fournir des LeCont plus performants aux teams du GP2. Une différence s’est donc créée avec le Championnat de France. Pour le futur de l’endurance, il serait bien que tous les pilotes bénéficient en 2020 des mêmes gommes, qu’ils courent en OK ou en GP2, au Championnat de France FFSA ou aux 24H du Mans.

A suivre…

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