Position incorrecte du carénage: 5 ou 3 secondes de pénalité?

Depuis quelques années, les kartmen ont appris à vivre avec les nouvelles fixations CIK-FIA du carénage avant et les pénalités qui en découlent lorsque ce fameux spoiler bouge durant la course. Lors de l’arrivée de ce nouveau point de règlement, les pilotes qui rentraient au parc fermé avec une position incorrecte du carénage écopaient initialement de 10 secondes de pénalité à l’arrivée.

Position incorrecte du carenage-5 ou 3 secondes penaliteCette sanction s’est rapidement avérée abusive et la CIK-FIA est revenue en arrière en fixant la peine à 5 secondes. C’est aujourd’hui la norme dans les épreuves de Championnat d’Europe et du Monde FIA Karting, tout comme en France.

Pourtant, la WSK Promotion a souhaité réduire cette pénalité pour certaines catégories et notamment pour les jeunes pilotes et ceux qui ne roulent pas au niveau professionnel. Ainsi, en Mini U10, Mini, OK-N Junior et OK-N, la sanction est de 3 secondes, contre 5 en OK-Junior, OK et KZ1-KZ2-KZ Master.

Trouvez-vous que cela est une décision juste ou est-ce du clientélisme dans cette série privée?

En regardant les classements, que ce soit 3 ou 5 secondes, finalement, tout dépend des écarts constatés à l’arrivée. Parfois, un vainqueur pénalisé de 5 secondes parvient quand même à monter sur le podium, simplement parce que des marges importantes ont été créées avec les pilotes du peloton de chasse. Et lorsque beaucoup de pilotes terminent roue dans roue, une pénalité de 3 secondes peut vous rétrograder au-delà de la 10e place.

Photo WSK Press

_______________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddMalevaut