Pneus FIA Karting: C’est Noël avant l’heure pour le manufacturier Maxxis

Coup de théâtre du côté des catégories internationales CIK-FIA OK, OK-Junior, Academy et OK-N. Face au cahier des charges de la FIA Karting, aux exigences excessives selon les rumeurs, les manufacturiers de 2023 – Vega, LeCont et MG – n’auraient pas répondu à l’appel d’offres, qui couraient cette fois pour les trois prochaines saisons, de 2024 à 2026. La FIA Karting avait pourtant pris l’habitude de faire son choix pour une seule année.

Design sans titre - 1A priori, la seule offre posée sur la table de la fédération internationale était celle de Maxxis, ce sont donc les pneumatiques taïwanais qui équiperont les catégories OK, OK-Junior et Academy. C’est évidemment une grosse surprise, qui entraînent beaucoup d’interrogations du côté des pilotes et des teams. Maxxis, pourquoi pas, si bien sûr les pneumatiques sont suffisamment performants pour le haut niveau, en version “option” (OK-Junior, Academy et OK-N), “prime” (OK) et pluie (référence MW).

Certains ne manqueront pas de remarquer qu’il faudra acheminer des pneumatiques par bateau, fabriqués à 10000 kilomètres de l’Europe, alors que LeCont et Vega sont à proximité des circuits des Championnats européens et mondiaux !

Concernant les catégories KZ1, KZ2 et KZ Master, aucune annonce ! Là encore, il semble que Vega, LeCont et MG n’aient pas répondu, à moins qu’ils aient effectué une proposition insuffisante aux yeux de la FIA Karting. Maxxis n’ayant pas sans doute pas candidaté pour les catégories à boîte de vitesses, aucune annonce n’a encore été effectuée. Est-ce inquiétant?

De son côté, la FIA Karting semble très confiante si l’on en juge les termes du communiqué concernant Maxxis: “Maxxis est impliqué dans le karting depuis plus de 30 ans, développant des pneus de haute qualité qui offrent performance, durabilité et constance. Les pneus Maxxis ont été utilisés lors de divers épreuves, séries et championnats nationaux et internationaux de karting. Ils sont représentés sur tous les continents dans plus de 50 pays.”

“Leurs gommes offrent une adhérence, une stabilité et une résistance à l’usure optimales, ainsi qu’une excellente adaptabilité aux différentes surfaces et températures. Tous les pneus Maxxis sont produits selon une politique de développement durable en matière de protection de l’environnement, d’utilisation de l’énergie, de promotion des talents et de contributions caritatives à la société.”

Le Président Akbar Ebrahim a ajouté: “Nous sommes ravis d’entamer un nouveau partenariat avec Maxxis, l’un des dix plus grands fabricants de pneus au monde. Leurs produits sont connus dans le monde entier et peuvent équiper une large gamme de véhicules, allant des vélos jusqu’aux véhicules industriels, en passant par des motos, voitures, SUV, bus et camions. Ils apportent désormais leur expertise et leur savoir-faire en matière de pneus de karting dans les compétitions de la FIA. Nous sommes heureux que Maxxis partage notre vision de promouvoir les jeunes talents et de soutenir leur développement dans le karting.”

Wally Chen, Président de Maxxis, a déclaré: “Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par la FIA comme fournisseur exclusif de pneus pour tous les championnats de karting de la FIA pour les karts à prise directe. C’est une belle reconnaissance de notre engagement et de notre expertise dans le domaine du karting, ainsi que de notre passion pour le sport automobile. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec la FIA, les équipes et les pilotes pour leur fournir les meilleurs pneus et services possibles.”

Rappelons qu’en France, les Maxxis sont connus pour équiper le Trophée Ufolep de la Nouvelle-Aquitaine.

_______________________________________________________________________________

pave-kart-shop-france-mars-2020PAVE-MX-WORLD-FEV-20