Pneumatiques: Obtenir le bon compromis

En kart, le pneumatique est un élément primordial, qui évolue sans cesse durant toute la durée de sa vie, entre le moment où il est fabriqué, vendu, rodé et utilisé. Au niveau international, avec la réduction du nombre de trains achetés durant une compétition, les manufacturiers ont dû s’adapter. Directeur de l’usine Vega, Stefano Mantese donne son avis…

“Nous devons aujourd’hui être capable de fournir des gommes plus résistantes, tout en maintenant une adhérence élevée. Même si notre but est de vendre le plus de pneus possible, nous pensons que cette volonté de réduire les coûts des pneumatiques est une bonne décision pour l’avenir du karting. Toutefois, il a fallu beaucoup travailler pour élaborer des pneus performants sur la durée et notre expérience de la compétition a été primordiale.”

Pneumatiques-Obtenir-le-bon-compromis“En effet, la difficulté n’était pas seulement de proposer des gommes dures pour tenir les distances imposées. Car si un pneu manque de grip, il glisse et s’use davantage, avec pour conséquence de ne plus atteindre son objectif. Dans la catégorie que nous avons équipée en 2014 (KF-Junior), je pense que nous sommes parvenus à un bon compromis entre la performance et la longévité, pour la plus grande satisfaction des pilotes. Nos produits ont d’ailleurs été retenus dans plusieurs autres championnats importants en Europe.”

“Notre force, c’est également notre capacité à fournir des pneus de qualité homogène sur chaque épreuve. Tous les trains de pneus destinés à une compétition sont fabriqués dans un laps de temps très court: moins d’une semaine. L’autre qualité de nos produits est d’assurer une adhérence importante pendant la plus grande partie de la durée de vie du pneu.”

Dans tous les cas, Stefano Mantese n’oublie pas l’importance des pilotes, trop souvent sous-estimée… “Les pilotes doivent savoir utiliser les pneumatiques, notamment en évitant de solliciter outre mesure des gommes neuves. Ils doivent être rodés correctement, comme le reste du matériel.”

Photo © Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

Pave Evokart 12-14top-chrono-competition