Pneumatiques, Coupe du Monde, schéma sportif: les nouveautés de la CIK-FIA

Mercredi 15 décembre, le Conseil Mondial de la FIA a validé les récentes décisions prises par la CIK. Les annonces concernant les pneumatiques étaient très attendues, notamment le résultat des appels d’offres. On se souvient que MG a sauvé la saison 2021 en FIA Karting, après que le manufacturier Bridgestone s’est retrouvé dans l’incapacité de pouvoir assurer le service demandé alors qu’il avait été choisi.

Pneumatiques Coupe du Monde schéma sportif-les nouveautes de la CIK-FIAToutefois, beaucoup de pilotes et de teams ont fréquemment critiqué la qualité des pneus MG, espérant que la même situation ne se répète pas en 2022. Ils semblent avoir été entendus, puisque Vega a été sélectionné en OK-Junior et LeCont en KZ, KZ2, ainsi qu’au Trophée Académie. MG n’a toutefois pas été oubliera et fournira la catégorie OK.

Les manufacturiers ne vendront plus autant de pneumatiques, puisqu’un maximum de quatre trains de slicks neufs sera désormais autorisé lors des séances d’essais. Cela comprend la journée d’essais du jeudi, sauf pour la première séance où les pneus sont fournis gratuitement, les essais libres officiels du vendredi et les warm-up. Cette mesure, qui vise à mieux contrôler les coûts de fonctionnement, ne concerne ni le Superkart, ni l’Académie.

Une bonne nouvelle est tombée pour les pilotes de KZ2. L’appellation “Coupe du Monde” revient, à la place de la Super Coupe Internationale. Ce qui n’est pas plus mal.

Au niveau du schéma sportif, la durée des essais qualificatifs est réduite de 8 à 6 minutes. La CIK-FIA s’est aperçue que les pilotes restaient toujours 2 à 3 minutes sur la grille, donc cette mesure semble logique et pourrait ainsi les inciter à effectuer un nombre de tours suffisant pour éviter les risques d’être pris dans le trafic au moment de faire “péter” le chrono.

Enfin, le système chronos-manches-finale va évoluer pour incorporer une “super manche”, telle qu’elle existe déjà à la Winter Cup ou à la Finale Mondiale Rotax. C’est à dire qu’un premier classement est réalisé à l’issue des manches. Puis les points de la super manche sont ajoutés à ceux des manches pour établir un nouveau classement avant la finale. Par rapport à une préfinale, cela évite de pénaliser ceux qui abandonnent et qui perde tout leur acquis, tout en permettant à des pilotes d’être repêché et d’accéder à la finale s’ils décrochent un bon résultat dans cette super manche.

Photo Joël Gaboriaud

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