OK-N / Salbris: Un été de rêve pour Maxime Geley qui double la mise

La catégorie OK-N en France est désormais une réalité. Bravo à la FFSA d’avoir relevé le défi et d’avoir proposé une formule de location de moteur bien gérée. Celle-ci a d’abord permis à ce 1er Trophée de France d’être organisé, alors que personne ou presque n’a encore investi dans ce tout nouveau moteur, et d’attirer 30 pilotes. Un nombre identique à celui de la 1ère épreuve du Championnat d’Italie en mai dernier.

OKN-Salbris-Un ete de reve pour Maxime Geley qui double la mise-1Les pilotes pouvaient aléatoirement tirés au sort un Modena, un Vortex ou un TM. Ces trois marques auraient pu l’emporter, preuve que les écarts étaient minimes entre elles.

Avec le lancement d’une Coupe du Monde FIA Karting côté CIK, reste à espérer désormais que le OK-N soit officiellement lancé par la FFSA en 2024, évidemment dans sa version multi-marques qui est l’ADN de la catégorie, comme peut l’être le KZ.

A Salbris, les courses furent souvent passionnantes à suivre. Gaspard Simon a d’abord fait figure de favori. Auteur de la pole position, il gardait le leadership après les manches (P2 puis P1) et après la super manche (P3). Respectivement vainqueur d’une manche et de la super manche, Enzo Leveque et Andy Ratel ont démontré également leurs ambitions, tandis qu’Evan Mainier et Maxime Geley restaient en embuscade, tout comme Raphaël Dupin De Oliveira et Hugo Brun. Ayant tous trois chuté dans une manche, Alexis Coursault, Mathis Parlant et Hugo Herrouin ont rétrogradé par rapport à leur position aux chronos.

La finale partait sur un rythme soutenu, d’abord avec Ratel en tête, furtivement relayé par Simon, avant que Parlant ne prenne la course à son compte malgré un départ en 10e position. Entre deux, Ratel et Leveque avaient perdu du temps lors d’un duel dans le peloton et Herrouin avait réussi l’exploit de retrouver le groupe de tête après être parti 16e.

Après la mi-course, on y voyait plus clair avec Mathis Parlant semblant maîtriser la situation face à Gaspard Simon, qui surveillait un Hugo Herrouin de plus en plus menaçant. Derrière, Geley passait Ratel puis Mainier pour le gain de la 4e place. Mais à quatre tours de l’arrivée, coup de théâtre ! Moteur serré, Simon partait en tête à queue juste devant Herrouin, dans l’incapacité de l’éviter. Les deux pilotes restaient sur le carreau. Dès lors, voyant la possibilité de monter sur le podium, Ratel tentait un dépassement sur Mainier, mais s’accrochait. Il héritera d’une pénalité, pendant que Mainier ne pouvait repartir.

Maxime Geley

Maxime Geley

Ultime rebondissement, Parlant se faisait pénaliser de 5 secondes pour une action sportive. Déjà Champion de France Senior une semaine plus tôt à Septfontaine, Geley remportait finalement ce 1er Trophée de France devant Parlant et Leveque qui n’était encore que 7e à quatre tours de l’arrivée. Les outsiders de l’épreuve héritaient de belles places d’honneur. Lilian Forny (+7) terminaient 4e devant Mehdi Lassoued (+13), Gwenael Loison (+19), Matteo Pennetier (+7), Alexandre Zancanaro (+5), Théodore Primault et Lucas Barranger (+9).

Dupin De Oliveira et Hugo Brun avaient été éliminés dès le premier tour, tandis qu’Alexis Coursault avait disparu un peu plus tard.

Découvrez les résultats… ChronosManchesSuper heatAprès super heatFinale

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