NSK: Conditions météos changeantes à Angerville

Un peu de pluie aux chronos, retour au sec pour les manches et la préfinale, puis pluie le dimanche après-midi. Seuls les Mini-Karts et Minimes ont pu profiter d’une course sèche pour l’ouverture de la National Series Karting en Ile de France. Retour sur les courses…

En Mini-Kart, Lorenzo Cioni, leader à l’issue des manches et vainqueur de la préfinale, ainsi que le poleman Maxime Furon-Castelain avaient la faveur des pronostics à l’aube de la finale. Mais un incident de course faisait rebondir la course et mettait Jimmy Helias sur orbite. Déjà vainqueur d’une manche, Helias ne laissait pas passer sa chance et s’imposait avec brio. Derrière lui, Louis Iglesias et Jules Caranta se lançaient dans un magnifique duel pour la 2e place, remporté de justesse par Iglesias. Si Evan Giltaire et Jules Roussel continuaient de vivre un week-end marqué par des hauts et des bas, Lény Réveillère confirmait sa montée en puissance en s’adjugeant la 4e place devant Léo Portos.

Départ Minime

Départ Minime

Habitué à collectionner les succès en Mini-Kart, Marcus Amand n’a pas l’intention de perdre ses bonnes habitudes à l’échelon supérieur (Minime). En tête dès les manches, il a confirmé son statut de leader avec autorité en préfinale comme en finale. Dans l’ultime course du meeting, ses adversaires ne se sont pas fait de cadeau, à l’image du duel entre Elliott Vayron et Loris Cabirou, tous deux pénalisés par les commissaires sportifs. Enzo Costet avait réussi à se faufiler pour aller chercher la 2e place en finale devant Joran Leneutre, auteur d’un beau retour dans un peloton de chasse très animé. On y retrouvait Enzo Joulié, le poleman du samedi Esteban Masson, Matteo Spirgel, César Gazeau ou encore le malheureux William Nicouleau.

En finale Cadet, les jeunes pilotes ont retrouvé la piste détrempée des essais chronométrés. Mais si Kilian Fraysse s’est montré le plus rapide le samedi matin, Hadrien David fut impérial en finale. C’est avec une large avance qu’il a coupé l’arrivée. Très à l’aise sur le sec, à l’image de sa 2e position en préfinale, Alexandre Picque est ensuite rentré dans le rang, laissant Kilian Fraysse assurer la place de dauphin malgré l’opposition d’un excellent Jules Mettetal. Timothy Sionville, déjà bien placé aux chronos, Isack Hadjar, Néo Lambert et Enzo Leveque ont fait partie des autres grands animateurs de la journée.

Duels incessants et suspense garanti en Nationale, qui a vu la hiérarchie changer au fil du meeting. Par exemple, le poleman Yann Mauve et le rapide Enzo Valente – leader des manches et de la préfinale – ont dû déchanter en finale. Jusqu’alors en embuscade, le jeune Arthur Carbonnel a parfaitement négocié les trajectoires humides du circuit d’Angerville pour émerger en tête au bon moment et s’imposer. Toujours dans le bon rythme, Thibaut Clément doublait Antoine Perceval, Valentin Gilloz, finalement malchanceux, et Martin Guerard pour s’assurer la 2e place. Relégué en queue de peloton au premier tour, Yann Bouvier s’offrait une remontée d’anthologie pour compléter le podium, puisque Perceval et Guerard étaient pénalisés. Thomas Rouchy, Léo Dovilet, Louis Coubles et Medy Ghrib ont eu l’occasion de se mettre en valeur.

Déjà très rapide sur le sec, Thomas Ricci était imbattable sous la pluie de la finale en X30 Senior. Très vite pointé dans les roues de Victor Compère, vainqueur de la préfinale, il est resté trois tours derrière son rival, avant de s’envoler vers la victoire. Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Benjamion Salvatore, puis Anthony Cout de doubler Compère pour rejoindre Ricci sur le podium. La course fut tout aussi disputée pour les places d’honneur avec des pilotes comme Hugo Arnaud, Christopher Cappello, le Belge William Godefroid et Thomas Hodier, mais c’est finalement Joan Caillault qui émergeait en 5e position devant Andrew Deberbe et Jason Vian.

Adrien Renaudin et Florian Venturi, ces deux jeunes au grand talent, nous ont offert un magnifique chassé-croisé deux jours durant en Rotax Max: une pole position et une manche gagnée pour Florian, mais deux manches, la préfinale et la finale dans l’escarcelle d’Adrien ! Si Venturi n’a rien pu faire en préfinale après un départ difficile, il a vendu chèrement sa peau sous la pluie de la finale. Son rival a dû attendre la mi-course pour prendre définitivement l’avantage. Derrière, Marc Cammarata a été héroïque et c’est à lui qu’est revenu l’honneur de compléter le podium que convoitaient Thomas Drouet et Paul Fourquemin après leur prestation en préfinale. A souligner les belles manches d’Andrew Williamson, la remontée de Romain Jaloux, le début de course incisif de Thomas Lemée et le dimanche après-midi à oublier pour Arnaud Sarrazin et Vincent Fraïsse.

Auteur de la pole position et vainqueur des trois manches en Rotax Master, Thomas Mettetal a dû rétrograder en préfinale à la suite d’un problème mécanique. Il est reparti le couteau entre les dents en finale et le changement des conditions d’adhérence ne l’a pas empêché de reprendre sa domination et de triompher. La course d’Eric Le Moine ne fut pas un long fleuve tranquille, mais il a toujours su revenir après avoir chuté dans la hiérarchie. Franck Rouxel a été récompensé de ses efforts par le gain de la 3e position, même s’il a profité de la pénalité de Matthieu Bourdon pour sortie partielle du couloir. Arnaud Cleret et Franck Lavergne s’intercalaient aux 4e et 5e positions. Moins de réussite en revanche pour Antoine Antier, Mathieu Camus, Florian Bourdon et Cyrille Bracquart.

En Rotax DD2, la pluie du dimanche après-midi a redistribué les cartes. Alors qu’ils s’étaient montrés les plus réguliers aux avant-postes avant la grande explication, Alexandre Anstett, vainqueur de la préfinale, le poleman Charly Hipp, Lucas Joly et Maxime Gravouille ont dû laisser la vedette au Britannique Stephen Bull et à Pierre-Alexandre Pennequin. Ce dernier a rattrapé le leader en fin de finale, mais Bull a résisté jusqu’au bout pour s’imposer en terre francilienne. Malgré un début de course difficile, Maxime Gravouille est progressivement remonté dans la hiérarchie pour s’adjuger la 3e place devant Jean-Baptiste Pennequin et Alexandre Anstett, tout deux forcément déçus. En DD2 Master, ce fut une course à élimination, pour Charly Hipp notamment. Le Belge Christophe Adams en a profité pour remporter la finale.

Découvrez le classement des finales… MinikartMinimeCadetNationaleX30 SeniorRotax SeniorRotax MasterRotax DD2

Avec communiqué NSK et photo NSK / KSP

_________________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-12-14PAVE-KART-PRO-RACING-09-14