sept 18 2024
Nouvelle victoire de Dorian Breisacher avec Lap’s Racing Kart
Communiqué Lap’s Racing Kart – Challenge Minarelli (3/4) à Ancenis – 08 septembre 2024
KFS 165: Les conditions météorologiques ont été changeantes dans la Loire-Atlantique et ont causé beaucoup de maux de tête aux pilotes ainsi qu’à leur team quant aux choix à réaliser en matière de réglages. Grâce aux informations enregistrées lors des essais privés effectués durant l’été à Ancenis et à l’analyse de la situation dans les moments clés, le team Lap’s Racing Kart a souvent trouvé des solutions efficaces.
La prestation de Dorian Breisacher en KFS 165 en est l’exemple. Dès les essais, il décrochait la pole position avec 7 dixièmes d’avance ! Il profitait des manches de qualification et de la préfinale pour ajuster encore son set-up, ainsi que sa stratégie en matière de pneus neufs. En finale, il se montrait imbattable, coupant l’arrivée en vainqueur avec plus de 5 secondes sur son premier poursuivant et le meilleur tour en course. Dorian conforte sa position de leader au Challenge.
Les choix de Lap’s Racing Kart ont aussi permis à Brice Bonnaud de réaliser l’une de ses plus belles prestations au Challenge Minarelli. Contraint à l’abandon en préfinale en raison d’un problème au niveau de la durite de dépression, il a réussi un spectaculaire retour de la 36e à la 9e place. Soit un gain de 27 places avec le 2e meilleur tour en course. Bravo Brice !
Après avoir connu un problème de freinage qui l’a privé du moindre temps aux essais chronométrés, Nicolas Labat n’a pas baissé les bras. En plus de se montrer rapide lors des courses, avec notamment une remontée de 14 places dans une manche, il aurait pu profiter lui-aussi de la finale pour poursuivre sa progression. Il était d’ailleurs P12 dans le premier tour, avant de se faire piéger par les conditions délicates de la piste. Reparti 31e, il finissait 15e.
Pour sa 2e course de la saison, sans avoir roulé depuis l’épreuve d’Angerville il y a 3 mois, Aurélien Texier s’est particulièrement mis en valeur. P6 aux chronos, P4 en manche 1, P7 en manche 2 (finalement P12 en raison d’une pénalité de spoiler), il se fait hélas sortir en préfinale. Sa chevauchée en finale de la 33e à la 5e place (+28) n’en prenait que plus d’éclat. Aurélien aime les conditions difficiles et son matériel s’est révélé très performant.
Régulier tout au long de la journée, Kellian Jossand s’élançait de la 7e ligne et espérait mettre à profit la finale pour remonter dans le top-10. Hélas, il a fait partie des pilotes pris au piège des conditions changeantes de la finale et chutait trop vite en queue de peloton, le reléguant à un rôle qui n’aurait pas dû être le sien. Bilan, une 18e place qui ne reflète pas son potentiel.
Pierre Compagnon a réussi de belles choses en Pays de Loire après un début de journée difficile. Il gagnait 7 places en préfinale et mettait à profit la piste glissante de la finale pour réaliser des premiers tours remarquables. Parti P25, il était revenu rapidement P9, avant qu’un accrochage ne vienne interrompre sa prestation, avec beaucoup de regrets !
KFS 145: Louis Rocher dans le top-10, amère déception pour Enis Puybaret
La performance du matériel ne fait pas tout et le moindre aléa peut souvent annuler la perspective d’un podium. Deux fois 1er de son groupe aux essais libres du samedi sur le sec et une fois P3 sous la pluie, Enis Puybaret confirmait le lendemain avec la 3e place à l’issue des manches (P3 et P2). Hélas, il se faisait sortir en préfinale. avant de remonter P16 en finale avec bien des regrets.
Elle-aussi marquée par une compétitivité affirmée, la course de Louis Rocher fut fluide et très bien construite: P11 aux chronos, P8 après les manches, P9 en préfinale et excellent P7 en finale. Bravo à Louis pour son brillant meeting.
L’adaptation au moteur Vortex continue pour Antoine Saget. Le team Lap’s Racing Kart est derrière Antoine pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. A Ancenis, son 8e chrono et sa place de 4e dans une manche montrent qu’il est capable de faire mieux que 11e en finale, sachant qu’un carénage déclipsé l’a ensuite fait reculer de trois places.
Le meeting a mal débuté pour Paul Potura. La piste détrempée des chronos engendrait une adhérence difficile à évaluer, puis un accrochage survenu dès la manche 1 a obligé son équipe à une séance de mécanique impromptue pour réparer le train avant. Pas facile dans ces conditions de rouler parfaitement en confiance, mais Paul a su mettre à profit la phase finale pour repartir de l’avant et remonter. D’abord P23 en préfinale après un gain de 11 places, il gérait parfaitement l’ultime averse tombée dans les derniers tours de la finale pour émerger en 14e position (+9) sous le damier. Sa place sera finalement la 19e après une pénalité (spoiler).
Marius Blanchard touche le podium du doigt
L’équipe Lap’s Racing Kart a profité de la période estivale pour préparer avec le sérieux qui la caractérise la pénultième épreuve du Challenge Minarelli. Le coaching n’a pas été oublié et cela s’est retrouvé du côté des performances, notamment en KFS 130. Marius Blanchard est ainsi monté en puissance: P10 aux chronos, P8 en manche 1, P5 en manche 2 en se montrant le plus rapide de la catégorie et P3 en préfinale où il ne lui a manqué que 37 millièmes par rapport au leader pour ajouter un nouveau meilleur tour. En finale, il parvenait à tenir sa 3e place après une course animée, mais une pénalité (spoiler) le repoussait 8e. Le podium était proche pour Marius, qui doit encore travailler l’anticipation des faits de course pour éviter de se faire pénaliser pour la position de son carénage avant. Mais nul doute que cela va payer…
Une première course réussie pour Axel Egron
Pour sa toute première tentative dans une compétition FFSA, le jeune Axel Egron a dévoilé un potentiel très intéressant. Dès les essais libres du samedi, il signait d’excellents chronos, se hissant même P3 dans l’après-midi. La piste humide n’a pas aidé ce néophyte prometteur, mais Axel retrouvait du rythme en préfinale en passant de P13 à P10, puis à une très encourageante P6 en finale avec des temps proches de pilotes bien plus expérimentés. Bien sûr, Axel Egron doit encore travailler, notamment dans la phase de dépassement.
Marie Compagnon ne manque pas de rythme
Les essais du samedi ont montré que Marie est capable de se montrer compétitive. Elle était d’ailleurs P9 dans sa dernière séance avant l’arrivée de la pluie. C’est donc avec une certaine frustration qu’elle a accueilli ses résultats du dimanche. Sa volonté de trop bien faire joue parfois contre elle et son abandon en préfinale ne l’a pas aidée. Elle est toutefois remontée P13, mais on sent que le top-10 est à sa portée avec une meilleure gestion du peloton.
Photos Luc Chmieloswki