Nouveau moteur CIK: Où en est-on? (1ère partie)

Le 1er janvier 2016 marquera le lancement de nouvelles homologations des moteurs à la CIK-FIA. Cela sous-entend une dépose des dossiers avant la fin de l’été et des visites des émissaires de la CIK chez les constructeurs fin 2015 avant le début de l’hiver.

Les nouveaux moteurs seront-ils prêts? La CIK souhaite s’orienter vers un propulseur simplifié, en gardant la base actuelle des moteurs KF 2-temps de 125cc à refroidissement liquide, mais sans embrayage ni démarreur électrique. Retour à l’entraînement direct !

Nouveau-moteur-CIK-Ou-en-est-on-1ere-partie« Je place beaucoup dÂ’espoirs dans la collaboration efficace déjà entamée avec les principaux fabricants concernant la préparation de lÂ’homologation future de nouveaux moteurs destinés à remplacer les motorisations actuelles KF et KF-Junior. Ces catégories internationales doivent redevenir attractives pour le plus grand nombre de pilotes au sein des championnats nationaux à travers le monde entier. CÂ’est un enjeu majeur pour notre sport.”

L’avant-dernière phrase énoncée par le Cheikh Abdulla est lourde de sens. Car on sait que les coûts auront du mal à baisser au plus haut niveau (Championnats du Monde et d’Europe, WSK). En effet, la partie motorisation ne représente qu’une faible partie du budget total d’une course internationale. On peut juste remarquer qu’avec la diminution du nombre de pilotes en KF, plusieurs équipes sont prêtes à faire des concessions tarifaires. L’important, c’est bien de renouer avec des moteurs “type CIK” au niveau national. L’avenir nous dira si c’est possible.

De son côté, son vice Président Kees Van de Grint émet quelques craintes. “Les procédures concernant le nouveau moteur à entraînement direct sont trop lentes à mon goût. Les choses traînent et nous avons pris du retard, malgré une bonne coopération de la part des constructeurs. Toutefois, ceux qui ont eu l’occasion de conduire ou de voir en action le nouveau moteur ont salué le travail accompli jusqu’à présent. Il reste à apporter quelques améliorations de détail et à préparer les règlements. Si les égos marquent le pas, nous pourrons disputer les deux courses de démonstration prévues en 2015.”

A suivreÂ…

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