Massa: “Nous avons boosté l’audience du karting à travers le monde”

Actuellement Président de la CIK (Commission Internationale du Karting à la FIA), le Brésilien Felipe Massa est revenu dans le livre “Best-of FIA Karting” sur les points positifs de la saison écoulée. “Après une première année en 2018 qui m’a permis de prendre le pouls du karting actuel sur le terrain, un travail de fond a été engagé en collaboration étroite avec la FIA, l’équipe de la CIK-FIA et le Promoteur FIA Karting RGMMC Group.”

Felipe Massa est ici avec le Champion d'Europe et double Champion du Monde OK Lorenzo Travisanutto

Felipe Massa est ici avec le Champion d’Europe et double Champion du Monde OK Lorenzo Travisanutto

“L’action la plus visible concerne l’intensification de la communication sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision. Un fort coup de boost a permis d’accroître significativement l’audience du karting à travers le monde. Ce n’est qu’un début. Organisation de qualité, spectacle passionnant et présence d’un très nombreux public ont fait des épreuves FIA Karting des évènements particulièrement importants du sport automobile.”

Felipe Massa s’est beaucoup investi pour que le Championnat du Monde prenne la direction du Brésil. “En concertation avec les constructeurs, il a été décidé d’élargir l’horizon du karting de haut niveau au-delà de l’Europe. Je suis très heureux que les Championnats du Monde FIA Karting OK et Junior 2020 puisse se dérouler au Brésil. Les efforts réalisés par le pays et de l’état de Sao Paulo pour faciliter la venue des compétiteurs sur le circuit de Birigui sont à saluer. Je suis convaincu que nous allons vivre un évènement exceptionnel dont le milieu du karting va pouvoir profiter pleinement.”

Toutefois, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’un lien encore plus fort est à nouer avec les constructeurs. Globalement, ces derniers ne peuvent que se réjouir de la participation importante de pilotes aux différentes compétitions organisées avec la CIK-FIA avec son partenaire RGMMC. Mais ces mêmes constructeurs regardent aussi leur compte et leurs dépenses.

Si l’on en juge par la présence moins forte de certaines petites usines ou encore les difficultés rencontrées par d’autres, il faut toujours être vigilant et réfléchir à l’avenir. Aujourd’hui, le recul de l’âge a permis à la catégorie OK d’afficher une bonne santé, tandis que beaucoup de teams ont trouvé avec le 60 Mini une manière de booster leur chiffre d’affaires.

Mais pour les Tony Kart, CRG, Birel ART, IPK, Sodi et autres, le KZ coûte cher et, peut-être qu’à ce niveau, ils attendent davantage de la CIK-FIA. En attendant, Felipe Massa a souhaité “une saison 2020 particulièrement intéressante et positive à tous les pratiquants de ce sport formidable. Je compte sur toutes les énergies pour faire en sorte qu’il continue à grandir dans les années à venir.”

Photo FIA Karting / Agence KSP

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