Marco Ardigo: Fin de carrière pour une légende du karting

En ce dimanche 15 septembre, alors qu’il s’apprête à disputer la course la plus importante de la saison (le Championnat du Monde KZ du 20 au 22 septembre à Lonato, presque à domicile), Marco Ardigo a déclaré qu’il souhaitait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison 2019.

Pour illustrer son annonce de fin de carrière sur Facebook, Marco Ardigo a choisi une photo symbolique...

Pour illustrer son annonce de fin de carrière sur Facebook, Marco Ardigo a choisi une photo symbolique…

L’annonce est évidemment un événement très important dans le milieu du karting, car Marco Ardigo est le plus pilote le plus titré du 21e siècle. Il est sans doute le plus connu, le plus admiré et le plus aimé dans son sport.

Le talentueux Italien est de la génération des Hamilton, Kubica et Rosberg, mais n’a jamais eu l’occasion de courir en monoplace. Mais il a engrangé les titres mondiaux et européens en karting. Sa fidélité envers Tony Kart est aussi l’une des marques de fabrique de Marco Ardigo: une année chez Kosmic en 2004 suivie de 15 saisons de succès avec Tony Kart !

Toutefois, Marco ne va pas disparaître du jour au lendemain, puisqu’il va continuer à coacher les jeunes pilotes de l’équipe qui lui est chère. L’Italien de 36 ans parle d’un autre projet.

Sur son compte Facebook, Marco Ardigo a écrit un message rempli d’émotion. Le voici…

“Je pense qu’il est temps de vous faire part de ma décision prise depuis quelques mois: à la fin de l’année, je me retire des compétitions karting. Dimanche 22 septembre 2019, je vais disputer mon dernier Championnat du Monde, là où tout a commencé il y a environ 28 ans. Je suis sûr que lorsque je vais couper la ligne d’arrivée et enlever mon casque, ce sera un moment émotionnel très intense. Je ne sais pas encore ce que je vais ressentir.”

“Je sais juste que, caché derrière ma visière, j’ai vécu dans mon monde durant de nombreuses années. En fait, plus que derrière une visière, je me suis senti devant un miroir, à me mesurer d’abord face à moi-même. Puis, cela m’a permis de faire face aux autres, sans crainte. Le karting m’a poussé à exiger beaucoup de moi-même et à me confronter aux autres. À L’intérieur de mon casque, j’ai connu beaucoup de pensées, de sentiments, de frustrations, de joies…”

“J’ai beaucoup réfléchi pour savoir quel serait le bon moment pour arrêter. Je voulais choisir ce moment, suivant ce que mon physique et mon mental pouvaient encore me donner. Mais en vérité, il n’y a pas vraiment de bon moment… Il y a seulement “LE” moment ! Finalement, cela se fera devant “mon” public, les gens qui m’aiment, ceux qui m’ont soutenu avec affection dans cette longue et merveilleuse aventure.”

“Mais ma carrière en karting ne s’arrête pas là. Un projet tout aussi stimulant va bientôt démarrer. Je serai toujours occupé sur les circuits, toujours lié à Tony Kart, toujours avec la même envie d’affronter et de gagner de nouveaux défis. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.”

“Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été proches de moi et qui m’ont soutenu dans mes succès, mais aussi tous ceux qui ont, d’une certaine façon, fait partie de ce long voyage. C’était fantastique, génial ! Merci…”

Tous nos voeux de réussite à Marco au Mondial KZ à Lonato.

Marco Ardigo

Marco Ardigo

_________________________________________________________________________________

PUB-RK-COMPETITION-09-14PAVE-IDEAL-KART-JAN-2018