Les particularités de la WSK (2/2)

Suite à notre article paru hier (à lire en cliquant ici), voici la suite de notre petit tour du paddock de la WSK et de ses spécificités…

– Suivant les catégories, pas moins de trois formats de course différents sont utilisés à l’Euro Series comme à la Master Series. En KZ1 et KZ2, pas de préfinale, mais une finale le samedi et une autre le dimanche, organisées directement à l’issue des manches de qualification. Celle du samedi vaut moins de points que celle du lendemain, et ne débouche pas sur une cérémonie de podium. A choisir, mieux vaut donc gagner le dimanche.

En outre, il convient d’éviter le moindre abandon durant le week-end. Car si le départ de la première manche du samedi est donnée suivant l’ordre des chronos, les pilotes partent à la deuxième selon l’arrivée de la première. Les deux manches sont additionnées avant la finale. Mais le lendemain matin, les pilotes KZ repartent suivant le classement de la finale du samedi. De nouveau, le résultat de la première manche donne l’ordre de départ de la deuxième, avant un nouveau cumul pour la finale. Vous avez suivi?

En KF, les 34 premiers à l’issue des manches disputent une préfinale, puis une finale, avec attribution de points dans les deux cas, plus importante en finale. Et en KF-Junior, les 68 premiers sont répartis dans deux préfinales A et B, à l’issue desquelles les 17 premiers de chaque ont le droit de participer à la finale. Mais là encore, une petite attribution de points est offerte lors des préfinales.

Finalement, quel que soit le format, on s’aperçoit que dans 90% des cas, les meilleurs sont devants !

– Côté pneumatiques, la liberté est de rigueur aux essais libres. La majorité des pilotes en utilise généralement trois du mercredi au vendredi. Des pneus de la course précédente sont généralement montés pour les toutes premières séances où il faut souvent roder des moteur. Puis, l’objectif est d’utiliser au mieux ses pneus pour régler le châssis en condition de pneus neufs et avec des pneus usagés. Il n’est pas rare que le dernier set de pneus servent à une dernière répétition avant la séance d’essais chronométrés, afin de tout mettre en ordre au moment opportun.

Puis, deux trains et demi en gestion libre sont livrés aux pilotes. En KZ, deux pneus neufs sont généralement utilisés pour la finale du samedi, l’objectif étant de conserver quatre pneus neufs pour la finale du dimanche. En KF et KF-Junior, là encore les meilleurs partent avec quatre pneus en finale. Mais il n’est pas rare que certains pilotes moins bien classés en chaussent quatre dès la préfinale pour remonter. Surtout en KF-Junior où l’objectif est déjà de rentrer dans les 17 premiers (voir plus haut).

Photo © Joël Gaboriaud

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