Les nouveaux châssis Mini CIK 2020 autorisés en Minime-Cadet !

Après la publication ce matin de la liste des nouveaux châssis Mini homologués par la CIK-FIA et notre actualité sur le châssis DR, il est décidément beaucoup question de Mini aujourd’hui, puisque c’est au tour de la FFSA de communiquer sur ce sujet. L’information est importante, car tous les châssis homologués CIK-FIA sont désormais autorisés dans les catégories françaises Minime et Cadet.

A quelques détails près, les pilotes français auront désormais le même matériel qu'à l'international

A quelques détails près, les pilotes français auront désormais le même matériel qu’à l’international

Avec l’arrivée des nouveaux pneus à partir de 2020, la hiérarchie des châssis constatée ces deux dernières années risque d’évoluer, spécialement en Cadet avec le passage des Bridgestone au Vega. Dans tous les cas, il s’agit d’une bonne nouvelle que la réglementation se rapproche encore de celle à l’international.

Si ces nouveaux modèles vont désormais intégrés le marché français, il en sera de même pour les systèmes de freinage et les carrosseries CIK-FIA 2020. Les châssis homologués en 2018 bénéficieront de quelques libertés techniques, mais certains matériaux resteront interdits sur les modèles 2018 comme 2020.

Voici ce que dit le règlement…

> Châssis Minime/Cadet FFSA
– Châssis complet homologué FFSA (présenté dans sa fiche globale d’homologation FFSA).
– Libertés techniques 2020 : Moyeux de roues libres, arbre d’axe arrière libre, montage des carrosseries et pare-chocs homologués CIK-FIA autorisé.

> Précisions réglementaires
– L’usage des matériaux suivant est interdit: magnésium, carbone, titane, céramique…
– Exemples d’interdiction : moyeux et jantes magnésium, baquet carbone, pièces titane, disque de frein céramique, …
– Exemples d’autorisation : moyeux et jantes aluminium, baquet en fibres de verre, disque de frein acier magnétique
– L’arbre d’axe arrière utilisé sur le châssis ne doit pas nécessairement provenir du même constructeur que le châssis lui-même.
РLe panachage des trois ̩l̩ments de carrosserie homologu̩e CIK-FIA (car̩nage avant, panneau frontal, pontons lat̩raux) de marques ou mod̬les diff̩rents est autoris̩, les deux pontons lat̩raux devant cependant ̻tre utilis̩s conjointement.
– Pour mémoire, les châssis FFSA et CIK-FIA n’ont pas de date de fin d’homologation en France.

Découvrez le communiqué officiel FFSA à ce lien, la liste des châssis CIK ici et la liste des châssis FFSA 2018 ici

On peut toutefois noter que cette nouveauté va permettre à de nouvelles marques de pouvoir vendre leur châssis, sans avoir payé d’homologation, contrairement à ceux qui ont investi en 2018… pour seulement 2 ans ! Les Lenzo Kart, Intrepid, Alonso Kart (nouveau !), Maranello, Mach1, TB Kart, Righetti Ridolfi, BRM, Jesolo, Haase, EKS, Italkart ou Evokart ne vont pas s’en plaindre !

Photo WSK Press

_________________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14pave-alpha-karting-ak-parts-juin-2018