Les manufacturiers donnent leur avis sur les orientations internationales

Dans le best-of de la CIK-FIA, les manufacturiers de pneumatiques choisis par appels d’offres en 2019 ont analysé la saison écoulée. Ainsi, pour une plus grande équité, le règlement a évolué pour les Championnats du Monde FIA Karting. Contrairement à Vega et LeCont, Bridgestone n’était pas spécialement favorable à cette décision.

Les manufacturiers donnent leur avis sur les tendances actuelles“Le choix de la CIK-FIA d’attribuer un train de pneus supplémentaire n’était pas nécessaire pour les catégories dont nous avions la responsabilité, à savoir KZ et KZ2,” a avoué Annemiek Bonenkamp. “La consistance de nos pneus Prime ne justifiait pas cette décision globale peu conforme avec la philosophie de l’homologation des pneus durables. Mais ce n’était qu’un cas particulier, la règle d’attribution des pneus sera différente en 2020.”

“Nous avons compris et soutenu la décision de garantir à la fois la sécurité et l’égalité sportive pour la finale des Championnats du Monde OK et KZ utilisant des pneus Prime,” a déclaré pour sa part Paolo Mantese de Vega. “Toutefois, je pense que les pneus Option du Junior, dont nous avions la charge en 2019, sont nettement moins sensibles aux phénomènes de dégradation, ainsi qu’au pic de performance.”

“Nous avons salué cette modification du règlement, qui a donné toute satisfaction lors du Championnat du Monde OK, qui concernait la marque LeCont,” a commenté Paolo Bombara. “Je rappelle que les conditions furent très changeantes à Alahärmä en Finlande. L’an prochain, cette mesure sera aménagée pour réduire le nombre des pneus de la phase qualificative, ce qui est une bonne chose pour les pilotes.”

Rappelons que les pilotes ont eu droit à un train de pneus supplémentaires, soit deux trains pour les chronos et les manches, avec l’obligation d’utiliser un 3e train pour la finale.

Annemiek Bonenkamp de Bridgestone a profité d’avoir la parole pour émettre le souhait suivant. “Nous rêvons d’avoir au moins une catégorie avec des pneus libres, non homologués, comme il y en avait jusqu’en 2013. Les équipes, les fabricants de châssis et de moteurs se font concurrence, alors pourquoi pas les fabricants de pneus. Cependant, ce n’est qu’un souhait et il le restera probablement.”

Paolo Mantese de Vega s’est quant à lui livré sur la dureté des gommes. “Je pense que notre souhait correspond à celui des pilotes de haut niveau, c’est à dire de ne pas aller trop loin dans la dureté des gommes. Nous pensons qu’un bon niveau d’adhérence augmente à la fois la facilité de dépassement et la sécurité, en particulier dans le cas de basses températures.”

De son côté, LeCont aimerait améliorer la traçabilité et lutter contre la fraude en insérant une puce lors de la fabrication des pneumatiques.

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