Les Français en manque de réussite à la IAME Euro Series à Franciacorta

Plusieurs pilotes Tricolores visaient un podium le 2 juillet dernier dans le nord de l’Italie, lors du 2e round de cette série européenne dédiée au challenge IAME-X30. En X30 Senior, ils n’étaient pas moins de 5 dans le top-10 de la grille de départ de la finale, mais les incidents de course se sont enchaînés… Auteur d’une magnifique pole position sous la pluie et toujours sur la première ligne en finale, Evan Giltaire (KR) perdait d’entrée quelques places en raison d’une position à l’extérieur de la première ligne difficile à tenir, puis s’accrochait un peu plus tard et repartait attardé. Il finira 23e.

Belle prestation de Zack Zhu, 6e de la finale en X30 Mini

Belle prestation de Zack Zhu, finalement 11e de la finale en X30 Mini après quelques déboires.

Autre grand animateur des manches, Malo Bolliet (KR) a pointé 3e durant quelques tours, avant de couper l’arrivée en 6e position. Une pénalité (dépassement sous drapeau jaune) le repoussait 14e. Vainqueur de trois manches, Clément Outran (KR) peut également avoir des regrets, car sa finale ne s’est pas du tout passée comme il l’espérait. Parti 6e, il se classe 16e devant Rafaël Perard.

Brillant 2e lors de la IAME Series Italy une semaine plus tôt sur ce même circuit, Andy Ratel (KR) était encore très performant en début d’épreuve, mais a dû composer avec un châssis vrillé dans une manche et n’a pu faire mieux que 9e. Régulier lui-aussi tout au long du meeting, Hugo Besson (KR) termine finalement meilleur français en 8e position après une solide prestation.

Podium X30 Senior

Podium X30 Senior

Auteur du meilleur tour en course et revenu 12e en finale, Jules Caranta (Exprit) avait la pointe de vitesse pour jouer le podium. Mais sous la pluie des chronos, il a plongé 42e le vendredi et a dû ensuite remonter. Pacôme Weisenburger (Redspeed) a chuté dans une manche et en super manche, l’obligeant à s’élancer 29e. Il avait également un gros rythme, comme l’atteste son retour en 10e position !

58e aux chronos, Arnaud Malizia (TB Kart) ne pouvait guère espérer mieux que la 24e place en finale. Déception pour Marc Lo Piccolo (Redspeed), relégué en queue de peloton dès le début de la finale et finalement 32e. Pendant ce temps, l’Espagnol Eloi Gonzalez Moreno (Redspeed) s’est offert un sacré récital en gagnant la finale malgré un départ en 10e position.

Un accrochage dès le début de la finale a ruiné les espoirs d'Evan Giltaire

Un accrochage dès le début de la finale a ruiné les espoirs du poleman Evan Giltaire

Son compatriote Ruben Moya (Pantano), vainqueur à Zuera, et le Britannique Khali Atkins (Croc), vainqueur à Mariembourg, l’ont encadré sur le podium. Ces deux derniers sont en tête du classement provisoire avec 62 points chacun. Ils ont 10 points d’avance sur le Britannique Sam Shaw (LN) qui a chuté de la 3e à la 7e place en finale. Comme sur le Karting des Fagnes, Ean Eyckmans (Tony Kart) a terminé 4e.

Les Français méritaient également mieux en X30 Junior. Parti 2e en finale, Roméo Roussel (Redspeed) ne s’est pas montré aussi compétitif que dans les manches et a chuté 11e. Thomas Quincé (Exprit) s’est bien battu, il était remonté 8e avant d’abandonner dans le dernier tour suite à un incident, qui a aussi coûté plusieurs places à Louis Comyn (Kosmic), classé 16e. Dans le top-10 aux chronos, Clovis Nougueyrede (Redspeed) a ensuite connu des hauts et des bas. Le Suisse Paul Andriotis (Exprit) a terminé 21e et Philippe Karras (Kosmic) 24e.

Andy Ratel, 2e meilleur Français en X30 Senior

Andy Ratel, 2e meilleur Français en X30 Senior

Classé deux fois 2e des finales précédentes, le Britannique Freddie Lloyd (Birel ART) a enfin gagné en doublant sur le fil le Néerlandais Rocco Coronel (Redspeed). Il a ainsi fait le break au général. Profitant de la pénalité infligée au Britannique Clark Cathal (Redspeed) – spoiler –, son compatriote Harrison Mackie (Kosmic) a complété le podium.

Vainqueur d’une manche et 6e sur la grille de la finale en X30 Mini, Zack Zhu a chuté dès le premier tour suite à un contact. Il est certes revenu de la 26e à la 11e place, mais il avait la performance pour faire mieux. A noter que le périple italien de Zack avait commencé une semaine plus tôt à Lonato avec une magnifique victoire dans le cadre de la Rok Cup en Mini Rok.

Podium X30 Junior

Podium X30 Junior

Stan Fagot (Alonso Kart) a également été relégué en queue de peloton en début de course, remontant ensuite 18e. Bien revenu après son 36e chrono, Téo Policand visait une place dans le top-10, mais abandonnait à deux tours de l’arrivée en raison d’un incident de course.

Découvrez les résultats…

X30 Senior: ChronosManchesAprès super heatConsolante – FinaleSérie (provisoire)

X30 Junior: ChronosManchesAprès super heatFinaleSérie (provisoire)

X30 Mini: ChronosManchesAprès super heatFinaleSérie (provisoire)

2e place en X30 Mini pour le Suisse Dan Allemann (ici à g.)

2e place en X30 Mini pour le Suisse Dan Allemann (ici à g.)

_______________________________________________________________________________

pave-kart-shop-france-mars-2020OKS-2013

Roméo Roussel méritaient mieux que la 11e place en finale X30 Junior

Roméo Roussel méritaient mieux que la 11e place en finale X30 Junior