Les engagés en KZ2 Master, la nouveauté FIA Karting 2022

Le succès de la catégorie Master dans certains pays (parfois en KZ2, voire en Rotax, IAME ou Rok) a poussé la FIA Karting à lancer une épreuve destinée aux pilotes de 35 ans ou plus. La Fédération Internationale a repris l’intégralité de la réglementation du KZ2, qui s’appuie sur les châssis homologués CIK-FIA avec freinage hydraulique sur les 4 roues.

Davide Fore (à droite) sera l'un des grands favoris. Il est ici avec un de ses anciens équipiers, Marco Ardigo, actuel team manager au sein du Tony Kart Racing Team.

Davide Fore (à droite) sera l’un des grands favoris. Il est ici avec un de ses anciens équipiers, Marco Ardigo, actuel team manager au sein du Tony Kart Racing Team.

Les moteurs, également homologués CIK-FIA, sont des 2-temps de 125cc à refroidissement liquide avec boîte 6 vitesses et carburateur Dell’Orto à cuve de ø30 mm. L’embrayage n’est utilisé que pour lancer le kart au démarrage et donc lors de la procédure de départ arrêté.

Les pneumatiques homologués CIK-FIA sont des “Prime” à gomme tendre prévus pour une distance d’au moins 150 km. La marque italienne LeCont a été désignée comme fournisseur unique pour le KZ2 en 2022 et donc pour le KZ2 Master. Le poids passe à 180 kg minimum, avec pilote.

“FIA Karting International Masters Super Cup” est l’appellation officielle de l’épreuve. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour ces pilotes qui ne peuvent plus vraiment prétendre à un bon résultat dans les autres catégories de la CIK-FIA et qui trouveront avec ce rendez-vous des Masters une belle opportunité de briller dans une course internationale.

Comme on pouvait s’y attendre, les Français ont répondu nombreux à ce rendez-vous organisé sur le circuit international du Mans, en France ! Ils seront 26 pilotes sur les 70 partants (37% du plateau). A noter qu’en France, la réglementation est légèrement différente: à 30 ans et plus pour le KZ2 Master et à 45 ans et plus pour le KZ2 Gentleman (une particularité française).

Parmi les favoris, il faudra compter sur l’Italien Davide Fore, plusieurs fois titré Champion du Monde et vainqueur de la grande épreuve mondiale en Super ICC (ex KZ) en 2006. Sur sa route, il trouvera sur sa route un ancien Champion d’Europe de Formule A (ex OK), le Néerlandais Nick De Bruijn, mais aussi les Italiens Roberto Profico et Andrea Tonoli, qui ont brillé par le passé avec les jeunes du KZ2.

Côté Français, Charles Fiault, Thomas Letailleur, Johan Renaux, Emmanuel Ducrot, Julien Le Brigand et Paul David sont des références dans cette catégorie. A noter le retour de Bertrand Grooten, un Belge qui roulait au plus haut niveau au début des années 2000 au niveau mondial.

Au niveau du schéma sportif, les pilotes participeront à des essais privés les mercredis et jeudis. Le vendredi 2 septembre, ils auront une séance d’essais libres officielles avant les essais chronométrés en début d’après-midi. Le samedi, un warm-up aura lieu avant trois manches de qualification par pilote (concurrents répartis en 4 groupes A, B, C et D).

Plusieurs pilotes Masters utiliseront un châssis Sodi, notamment au sein du team CPB Sport.

Plusieurs pilotes Masters utiliseront un châssis Sodi, notamment dans le team CPB Sport.

Dimanche matin, ils participeront tous à une super-manche (ordre de départ défini par le cumul des manches qualificatives. Classements impairs en super manche A, classements pairs en super manche B. Cette super manche sera additionnée au classement des trois manches. Les 36 premiers prendront part à la finale le dimanche après-midi.

Découvrez la liste des engagés à ce lien

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019pave-gtr-jan-2017