Les courses à l’étranger pour les moins de 12 ans…

Sportivement, 2017 s’est terminé par un triomphe Tricolore à la Finale Mondiale Rotax au Portugal, avec pas moins de 5 podiums français dans 5 catégories différentes. Les magnifiques succès de Louis Iglesias en Micro Max et de Marcus Amand en Mini Max montrent qu’il ne faut pas interdire aux meilleurs jeunes pilotes de pouvoir participer à des courses internationales, puisqu’elles existent et que les autres pays laissent leurs jeunes s’y engager.

Les-courses-a-l-etranger-pour-les-moins-de-12-ansOn peut certes encadrer et éviter les dérives, mais sans exclure nos meilleurs représentants du système. D’autant que cela ne concerne finalement que peu d’entre eux ! Un Helias italien, un Amand finlandais, un Nael suisse, un Iglesias espagnol, un Bernier belge ou un Tanic portoricain, ce serait bien de l’éviter.

D’autant que la FFSA a pu se féliciter, dans un récent communiqué, des victoires d’Iglesias et Amand. Une attitude contradictoire, si l’on en juge sa posture et celle de son Président Nicolas Deschaux il y a encore peu de temps, lorsqu’ils restaient intransigeants en refusant à de jeunes pilotes de courir ponctuellement à l’étranger, tout en laissant en parallèle des passes droits clientélistes !

Heureusement, à partir de 2018, la situation va s’assouplir côté FFSA. Pour les moins de 12 ans, des autorisations épreuve par épreuve pourront être délivrées, en respectant les deux critères suivants:

> Avoir été classé dans les trois premiers d’un Championnat ou d’une Coupe de France Mini-Kart, Minime ou Cadet, ou sur proposition argumentée du Directeur Technique Nationale.

> Avoir participé aux 3 épreuves qualificatives d’un Championnat de Ligue et au Championnat de France de l’année en cours.

Plus d’infos de la FFSA sur cette nouvelle réglementation à ce lien

Photo Rotax-Kart

_________________________________________________________________________________

MALEVAUT-SPORTPUB-RK-COMPETITION-09-14