Les Championnats FIA Karting: Une vitrine pour les manufacturiers

Les responsables de Bridgestone, LeCont ou Vega l’ont avoué au moment de donner leur avis dans le best-of de la CIK-FIA. Pour eux, les Championnats d’Europe ou du Monde ont d’abord un intérêt marketing, plutôt que commercial. “Le fait d’être sélectionné par la CIK-FIA comme fournisseur officiel est indéniablement un atout pour accroître la notoriété d’une marque comme LeCont, même si les prestations fournies restent onéreuses. LeCont a pu démontrer une nouvelle fois son savoir-faire au plus haut niveau de la Compétition et les retombées sont importantes sur l’ensemble de nos ventes,” avoue l’Italien Paolo Bombara, qui a géré en 2018 les catégories KZ1, KZ2, Trophée Académie et Endurance.

Les Championnats FIA Karting-Une vitrine pour les manufacturiers-1“L’avantage commercial n’est pas le même que lors de la vente des mêmes pneus dans un magasin,” poursuit la Néerlandaise Annemiek Bonenkamp de Bridgestone Motorsport, qui avait la responsabilité du OK. “Il est vrai que nous consacrons beaucoup d’énergie au service et au support technique, en soutenant les compétiteurs par notre présence sur les pistes. Vendre le meilleur produit ne suffit pas. Dans des Compétitions de haut niveau, il est nécessaire de garantir le meilleur service possible aux teams et aux pilotes,” précise Paolo Mantese de Vega, fournisseur de la catégorie OK-Junior en 2018.

Si un manufacturier comme Dunlop a aujourd’hui disparu des grandes compétitions internationales, Bridgestone, LeCont et Vega semblent avoir l’intention de poursuivre leur implication à ce niveau… “Les Championnats FIA Karting représentent le sommet du karting et Bridgestone les soutient depuis plus longtemps que tout autre manufacturier, car notre philosophie est que la CIK-FIA contribue à développer notre sport. Par conséquent, cela profite également à nos intérêts commerciaux,” affirme Annemiek Bonenkamp.

“Les enseignements que l’on peut retirer d’une telle saison sont nombreux. Par ailleurs, l’endurance est un terrain d’expérimentation technique très intéressant qui nous fait beaucoup progresser en un temps réduit. Il faut prendre en compte le grip, l’efficacité, la motricité, tout en respectant la longévité minimale imposée par le règlement sur tout type de tracé. A ce propos, il ne faut pas oublier que les pneus sont homologués pour une période de trois ans et qu’on ne peut les faire évoluer pendant ce temps. LeCont est ravi d’avoir une nouvelle fois répondu à toutes ces contraintes en 2018,” a déclaré Paolo Bombara.

Les Championnats FIA Karting-Une vitrine pour les manufacturiers-2“En OK-Junior, nous avons fourni des pneumatiques “Option”, qui sont des gommes relativement dures. Dans cette catégorie, les pilotes sont très jeunes et doivent apprendre rapidement comment fonctionnent les pneus. La clé de la réussite était de pouvoir atteindre une bonne température dès les premiers tours pour obtenir une adhérence maximale et être rapidement efficace.”

Concernant les appels d’offres pour la saison 2019, voici la répartition des manufacturiers par catégorie, où l’on note l’arrivée du Brésilien MG Tires.

Bridgestone: KZ1, KZ2 et Trophée Académie

OK: LeCont

OK-Junior: Vega

Endurance OK (dans le cadre des 24 Heures du Mans): MG

Les Championnats FIA Karting-Une vitrine pour les manufacturiers-3La réaction des manufacturiers aux appels d’offres…

Vega: “Nous nous considérons comme un partenaire fiable de la FIA, sans interruption depuis 40 ans. L’important est d’assurer la continuité de l’évolution technique sur la piste. Notre ambition a toujours été d’être reconnu comme le meilleur fabricant de pneus de karting du marché, de servir le sport de la meilleure façon possible et de garantir le maximum d’équité aux Pilotes.”

LeCont: “LeCont participe depuis 2010 aux appels d’offres CIK-FIA et n’a aucune intention d’interrompre sa participation dans toutes les catégories, d’autant plus que l’inauguration de notre nouvelle usine italienne est proche et que notre capacité de production va largement progresser.”

Bridgestone: “Notre marque a toujours soumis une offre depuis le jour où l’appel d’offres a été lancé et il n’y a aucune raison de ne pas le faire pour 2019. Il est tout à fait évident que si vous participez, vous voulez être impliqué.”

Photos DR et CIK-FIA / Agence KSP

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