Léni Robillot Lagache accumule de l’expérience et impressionne sous la pluie

Communiqué Rotax Winter Cup à Campillos (Espagne) / 8-10 mars 2024

C’est en Andalousie que le jeune pilote de karting Léni Robillot Lagache (12 ans) est parti découvrir la catégorie Junior au niveau international. Pour sa deuxième compétition de la saison, l’objectif était avant tout de poursuivre sa progression, d’apprendre les spécificités de ces courses au niveau très relevé et de donner le meilleur pour atteindre la place la plus haute possible. Dans le sud de l’Espagne, il a démontré de réelles aptitudes en conditions de pluie et a gagné sa place de finaliste. Prometteur !

Leni Robillot-3Avec 192 pilotes au départ, dont 43 dans la catégorie Rotax Junior, la Winter Cup a rassemblé 33 nationalités différentes et surtout les meilleurs de ce challenge Rotax réputé dans le monde entier. Disputés tant sur le sec que sous la pluie, les essais libres ont permis à Léni Robillot Lagache de s’acclimater aux 1588 mètres du tracé de Campillos loin d’être facile avec ses 16 virages. Malgré plusieurs temps au tour excellents, le verdict des essais chronométrés l’oblige à se satisfaire de la 33e position.

“Les conditions météos ont été changeantes le vendredi matin, avec une piste qui allait en s’asséchant,” a commenté Léni. “Les réglages que nous avons choisis étaient adaptés au début de la séance et j’étais d’ailleurs bien placé durant les premiers tours. Malheureusement, plusieurs de mes adversaires ont amélioré leurs chronos, ce qui ne fut pas mon cas.”

Leni Robillot-1Rapide dans toutes les conditions

Contraint de partir en 8e ligne dans ces trois manches de qualification, le jeune Champenois va réussir trois magnifiques remontées de 8, 6 et 8 places successives, d’abord en slicks, puis sous la pluie. Clairement, la performance est là et Léni est remonté en 16e position au classement intermédiaire le samedi soir. Toutefois, la journée de dimanche ne va pas s’avérer aussi fructueuse.

“Au coeur du peloton, la bagarre est incroyable et les duels incessants. Dans la super manche, j’ai fait les frais de quelques bousculades, ce qui m’a fait rétrograder. Cela ne s’est pas arrangé en finale, puisque je me suis fait percuter et j’ai fini hors piste. En repartant dernier, je n’avais plus beaucoup d’espoirs, mais je me suis battu jusqu’au bout et je suis remonté 30e après avoir doublé quelques uns de mes adversaires. Découvrir mes temps au tour fut aussi une bonne nouvelle, puisque j’ai roulé dans le même dixième que plusieurs pilotes ayant terminé dans le top-10.”

Leni Robillot-2“Cette Rotax Winter Cup reste sans doute comme l’épreuve la plus difficile que j’ai disputée dans ma carrière. Je remercie mon mécanicien Steeve Esquirol et mon team manager Ludovic Chevalier de Kart Management pour m’avoir fait progresser et pour tous les efforts déployés durant la semaine. Ce fut une riche expérience et elle me sera utile lors de mes prochaines courses en France,” a conclu Léni.

Suivez Léni Robillot Lagache sur Facebook et Instagram (RKJ Compétition)

Images HelloFoto

Leni Robillot-4 Leni Robillot-5 Leni Robillot-6