Le Trophée Académie se repositionne et entraîne un calendrier modifié

Lancé en 2010, le Trophée Académie FIA Karting vivra sa 14e saison en 2023. Il a déjà révélé beaucoup de jeunes pilotes ! On rappelle que chaque fédération a chaque année la possibilité de choisir son meilleur représentant pour l’engager dans cette compétition disputée sur trois épreuves et caractérisée par un coût très intéressant suite au partenariat entre la CIK-FIA et le groupe OTK, qui se charge de fournir le matériel.

Photo FIA Karting / KSP Reportages

Photo FIA Karting / KSP Reportages

Depuis quelques saisons, un débat existe sur la mission que doit remplir ce Trophée Académie. Doit-il révéler à l’international de jeunes pilotes sans expérience qui se sont mis en valeur dans leur pays? Ou laisser la porte ouverte à des pilotes plus aguerris qui courent parallèlement dans la catégorie OK-Junior et profitent d’un important temps de roulage.

La CIK-FIA a tranché en repositionnant son trophée, qui ne sera plus organisé dans le cadre des épreuves KZ, mais avec le OK et le OK-Junior. Ainsi, un pilote ne pourra plus être engagé à la fois aux Championnats d’Europe et du Monde, ainsi qu’au Trophée Académie dans la même saison, un choix de carrière devra être fait ! Le règlement du trophée n’est pas encore en ligne, mais il est à parier qu’un pilote ayant déjà une certaine expérience du OK-Junior ne sera pas autorisé à courir au Trophée Académie.

Bien sûr, le niveau de la compétition devrait baisser, mais sa mission initiale et son esprit originel seront à nouveau assurés en révélant des pilotes prometteurs qui n’ont pas forcément les budgets élevés demandés en OK-Junior et en favorisant leur progression.

A noter qu’une autre modification a été effectuée, puisque le circuit de Castelletto ne sera pas en mesure de répondre au cahier des charges de la CIK-FIA pour l’organisation de la 4e et dernière épreuve des Championnats d’Europe OK et OK-Junior. C’est le circuit de Cremona qui assurera le relais. Voici le nouveau calendrier FIA Karting 2023…

Quel Français sera engagé par la FFSA en 2023, pour tenter de succéder à Arthur Dorison, ici avec le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (à droite)?

Quel Français sera engagé par la FFSA en 2023, pour tenter de succéder à Arthur Dorison, ici avec le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (à droite)? Photo Kart Mag

Voici le calendrier (également à télécharger ici)

• Championnat du Monde KZ, Coupe du Monde KZ2 et International Masters’ Supercup: 7-10 septembre à Wackersdorf (Allemagne)

• Championnats du Monde OK et OK-Junior: 5-8 octobre à Franciacorta (Italie)

• Championnats d’Europe KZ et KZ2: 13-16 avril à Zuera (Espagne) et 6-9 juillet à Sarno (Italie)

• Championnats d’Europe OK et OK-Junior: 23-26 mars à Valencia (Italie), 18-21 mai à Třinec (République Tchèque), 15-18 juin à Rødby (Danemark) et 27-30 juillet à Cremona (Italie)

• Trophée Académie: 18-21 mai à Třinec (République Tchèque), 15-18 juin à Rødby (Danemark) et 27-30 juillet à Cremona (Italie)

Photo FIA Karting / KSP Reportages

Photo FIA Karting / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

OKS-2013Malevaut