Le Team Val de Loire s’attaque aux 24H avec de belles ambitions

Organisée les 28 et 29 septembre, la prochaine édition des 24 Heures du Mans Karting accueillera une équipe tourangelle montée par le club local ASK Val de Loire, sous la direction de Nadège Brion. Une team-principal féminine, en Karting, ce n’est pas si fréquent ! Autre particularité, le fait de regrouper quatre pilotes valides et le double champion de France Handikart en titre, tout en faisant la promotion de l’info sur le don d’organes.

Le Team Val de Loire s attaque aux 24H avec de belles ambitions-1Pour cette formation, l’ambition d’aller chercher le podium de la catégorie GP2 est clairement affichée. Pour la préparation de son matériel, l’équipe Val de Loire n’a pas eu à chercher bien loin. La structure PKS Compétition, basée à Joué-les-Tours, a fourni le châssis Kosmic et maîtrise à merveille les moteurs Rotax Max 125 cm3 2 temps (30 chevaux) qui dominent le GP2 en endurance.

Côté stand, sept mécanos ont répondu présent dont Nicolas “Nico Power” Etienne, qui a participé à 4 victoires aux 24 Heures au début du siècle, sans parler des succès en catégorie GP2 obtenus depuis. Thierry Brion était pour sa part membre de l’équipe victorieuse en 2009. Et puis – le saviez-vous ? – les concurrents doivent pouvoir compter sur des “lapins”, dont le rôle est de rapatrier le kart si jamais il se retrouvait en panne sur le circuit !

Et les pilotes? L’équipe portera le n°21 du fait de leur moyenne d’âge. Deux d’entre eux ont au moins un titre national à leur palmarès. Le plus expérimenté du quintet, Lucas Brion, a gagné la Coupe de France Nationale en 2012. Il est aussi monté sur la deuxième marche du podium GP2 aux 24 Heures 2014. Détecté par l’ASK Val de Loire fin 2016, Maxime Léger a été couronné champion de France Handikart 2018 et 2019. En outre, il a remporté le Trophée International de la catégorie l’an passé.

Maxime a participé deux fois aux 24 Heures, au sein d’un équipage Handi, mais aussi avec des valides en 2018. Il sera le régional de l’étape puisqu’il est originaire de la ville de Mulsanne, située au bout de la ligne droite des Hunaudières sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. Ses supporters ne sont jamais les plus discrets en bord de piste !

SONY DSCMaxime Léger participe au championnat de Ligue Centre Val de Loire, tout comme trois des quatre autres pilotes de l’équipe. Louis Puel a remporté le titre régional ces deux dernières années dans la catégorie DD2. Andrew Mothe est né aux USA et sa mère est Ecossaise, mais il est bel et bien licencié à Val de Loire. Au championnat de Ligue, il a terminé 4e en Rotax. Enfin Antoine Cousin a fini juste derrière Andrew au niveau régional mais il a remporté le Trophée Kart mag, une “classique” du calendrier.

“Je suis heureuse d’avoir pu rassembler toutes les pièces du puzzle, notamment grâce à nos partenaires, dont le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire,” précise la team-principal Nadège Brion, à la base du projet, qui officiera au panneautage pour ne rien rater des évolutions de ses poulains. “Il faut plus de vingt personnes pour faire fonctionner une équipe dans une telle épreuve, avec l’assistance, bien sûr mais aussi l’ostéopathe et le réceptif. Nous avons procédé à plusieurs séances d’essais et au delà de l’aspect matériel, je me réjouis de l’atmosphère qui règle au sein du team. Maintenant nous allons tout donner et la course rendra son verdict.”

Enfin, l’ASK Val de Loire verra l’ensemble de sa “filière” à l’ouvrage au Mans puisqu’en lever de rideau de la course des “grands”, les Minimes et Cadets du club disputeront les 4 x 24 Minutes du Mans, la dernière manche de leur championnat de France d’Endurance !

Avec info presse Future Racing. Photo Ludo Voisin

_________________________________________________________________________________

PAVE PKI-Aout-2018pave-shop-racing-novembre-2018

SONY DSC