Le règlement français va s’aligner sur l’international

Président de la CNK-FFSA, Michel Guignard l’a récemment rappelé… “En France, on a souvent cultivé nos spécificités au niveau de la règlementation sportive, en y ajoutant encore parfois des nuances. Depuis ma prise de fonction à la présidence de la CNK, j’avais à coeur de faire en sorte que notre pays ait une réglementation identique à ce celle de la CIK-FIA et donc à celles de nos voisins géographiques.”

“Cela évitera des confusions et des problèmes d’interprétation de certaines décisions lorsque les pilotes français vont courir à l’international ou le contraire”

Voici deux exemples concrets:

> En France, le non-respect du drapeau jaune est sanctionné par un drapeau noir, alors qu’à l’international, c’est une pénalité de 10 secondes.

> Un spoiler décroché en France entraîne une pénalité de 5 places, alors que celle-ci est de 10 secondes en CIK.

Ce dernier point est justement le sujet du sondage qui est actuellement en ligne sur notre site. A ce sujet, la CIK-FIA est-elle dans le vrai. Les 10 secondes sont-elles justifiées, sachant que beaucoup d’organisateurs ont opté pour une sanction de 5 secondes: la WSK Promotion, RGMMC (Euro X30), IAME Belgium, Championnat d’Allemagne (DKM) et même Rotax (Euro Rotax), réputé pour sa fermeté !

Il faut reconnaître que beaucoup de pilotes sont aujourd’hui sanctionnés, alors qu’ils ne sont pas responsables ou alors qu’ils sont victimes d’actions involontaires de leur part. Pour cette raison, nous pensons que la sanction de 5 secondes, afin qu’un pilote ne se retrouve pas dernier d’une manche simplement pour un spoiler décroché. Ou alors, faut-il interdire aux karts de rouler trop près les uns des autres?

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