Le règlement de l’endurance enfin disponible !

Le règlement du Championnat de France d’Endurance 2016, qui compte pour l’Euro Endurance Série, est enfin disponible. Pourquoi a t-il tardé à sortir? La raison s’explique du fait de l’inscription par l’ACO des 24 heures du Mans au calendrier CIK, afin de bénéficier d’un titre international reconnu.

Ce titre « CIK-FIA Endurance Championship » concernera la catégorie GP1, dans laquelle seuls les nouveaux moteurs OK peuvent s’engager. Il a ainsi fallu harmoniser le règlement de la FFSA et de celui de la CIK (exemple avec l’interdiction des freins avant en GP1).

Le-reglement-de-l-endurance-enfin-disponibleDésormais, les coupes de marque sont toutes regroupées en GP2, la FFSA appliquant le règlement de chaque challenge. A savoir pas de freins avant en Rotax, mais ils sont autorisés en X30. Le souhait de la majorité des équipes était pourtant de conserver un freinage sur les 4 roues pour des raisons de sécurité.

Avec la suppression des freins avant, le poids est abaissé à 155 kg en GP1 et 163 kg en GP2 dans le cadre du championnat de France. Concernant les 24 heures du Mans, rien n’est officiel pour le moment, il faut attendre que la CIK donne son accord. Si la marque des pneus LeCont est reconduite par contrat au championnat de France, il peut en être autrement pour les 24H, mais seulement en GP1 où les pneus devront vraisemblablement être homologués CIK.

Rappelons que la CIK procède à un appel d’offres tous les ans, la périodicité étant de trois ans à la FFSA. S’il faudra attendre un peu pour connaître le règlement particulier des 24 heures du Mans, la saison va démarrer en France avec l’épreuve des 6 heures de Bourgogne à Soucy, programmée le 10 avril.

Découvrez le règlement du Championnat de France et le bulletin d’engagement 2016

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