Le Président Felipe Massa en interview sur le site CIK-FIA

Présent au Championnat du Monde à Genk et annoncé en Suède dans une semaine, Felipe Massa continue de s’imprégner de son nouveau rôle au fil des mois. Très disponible en Belgique pour rencontrer les acteurs du karting comme les fans, le Brésilien s’est exprimé sur différents sujets. Il a notamment confirmé sa volonté d’organisation le Championnat du Monde 2020 au Brésil. L’intégralité de l’interview est à retrouver à ce lien, mais voici quelqu’unes de ses déclarations importantes…

Le President Felipe Massa est en interview sur le site de la CIK-FIA

Felipe Massa, ici avec Matteo Vigano, vainqueur de la Super Coupe Internationale de KZ2

Rendre le karting moins complexe

« Mon objectif est de développer le karting au niveau mondial. Le travail qu’a effectué la CIK-FIA sur les catégories OK ces dernières années va dans le bon sens. Le OK et le OK-Junior doivent avoir leur place dans tous les pays pour rendre les championnats plus attractifs et faciliter l’arrivée de nouveaux Pilotes. Aujourd’hui, chaque ASN possède ses propres catégories, il n’y a pas d’uniformisation, il faut tendre progressivement vers une plus grande simplicité.”

CIK-FIA ou FIA Karting…

“Il est important que le karting soit davantage intégré au sein de la Fédération Internationale de l’Automobile. Avec sa puissance, la FIA peut contribuer à faire en sorte que les catégories internationales soient plus répandues à travers le monde et que les règles en vigueur ici, sur le plan du matériel ou de la sécurité, se généralisent. Le travail de fond mené par la FIA pour organiser et simplifier les différentes catégories de la monoplace, de la F4 à la F1, est un exemple à suivre. Appliquée au karting, cette démarche nous permettrait de développer plus rapidement notre sport. L’idée est de faire en sorte que les catégories CIK deviennent la référence dans le monde entier. D’ici cinq ans, ce serait bien que tous les pays suivent ce mouvement. Je sais que ce ne sera pas facile, qu’il y a beaucoup de points à régler, mais c’est mon plan. Le Karting a vraiment besoin de davantage d’aide de la part de la FIA, cela nous rendra plus forts.”

La définition commune de la catégorie Mini

“Il a fallu effectuer un gros travail pour harmoniser au niveau mondial cette catégorie cruciale pour l’avenir du karting, tout en restant dans des limites raisonnables sur la question des coûts d’utilisation. C’est difficile dans certains pays comme le Brésil où les taxes sont très élevées pour l’importation de produits étrangers. C’est un vrai problème qui mérite toute notre attention.”

Les rapports avec le Promoteur RGMMC

“Je suis en contact permanent avec James Geidel, nous nous entendons très bien. Il est très motivé, c’est quelqu’un de bien qui essaie toujours de faire mieux. Depuis la première épreuve, on peut se rendre compte des nombreuses améliorations. A Genk, l’organisation était excellente grâce à une bonne collaboration avec les responsables du circuit, la famille Lemmens, qui a fait un travail exceptionnel en amont de la compétition.”

Photo Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-20182G-RACING