Le poids a t-il une influence en KZ2?

Tout le monde le dit: le poids est l’ennemi de la performance et le karting n’échappe pas à la règle. Et pourtant, le résultat des essais chronométrés du récent Championnat du Monde à Lonato a mis en lumière un très faible écart entre les temps réalisés par la catégorie KZ, où le poids minimum avec pilote est de 170 kg et, et le KZ2 et son poids de 175 kg.

Vainqueur en KZ2 à Lonato, Emilien Denner (ici dans le kart) n'aurait pas été ridicule en KZ, malgré un poids plus élevé ! (Photo CIK-FIA / KSP Reportages)

Vainqueur en KZ2 à Lonato, Emilien Denner (ici dans le kart) n’aurait pas été ridicule en KZ, malgré un poids plus élevé ! (Photo CIK-FIA / KSP Reportages)

On précise bien sûr que le matériel est strictement équivalent (châssis homologué CIK, moteur CIK de 125cc à 6 vitesses et pneumatiques Bridgestone Prime). Ainsi, Adrien Renaudin s’est offert la pole en KZ en 46”104 devant Alessandro Irlando en 46”151 et Marijn Kremers en 46”244.

Avec son temps “canon” en 46”185, Emilien Denner (KZ2) aurait pu se retrouver 3e des KZ, avec 5 kg de plus ! Moins d’un dixième séparait le pilote Sodi officiel de celui défendant les couleurs CPB Sport. Bien sûr, les chronos n’ont pas été réalisés à la même heure: 17h20 pour Denner et 18h50 pour Renaudin.

Quant aux temps des finales, il y avait un peine plus d’un dixième entre les meilleurs tours du KZ (Riccardo Longhi en 46”541)et du KZ2 (David Vidales en 46”622).

On se souvient que cette différence de poids entre les deux catégories a été imaginée pour différencier la catégorie reine avec la “2e division” du KZ. Quand on connaît la somme d’efforts et les régimes draconiens que s’infligent plusieurs pilotes du KZ pour perdre du poids, on se demande si ce point de règlement ne doit pas être remis en cause?

En revanche, il existe une solution que tous les pilotes KZ souhaiteraient voir adopté: des pneumatiques plus tendres et plus efficaces. Une sorte de pneus “Super Prime”. En outre, autant le poids peut faire hésiter des pilotes à passer en KZ, autant la possibilité de se faire plaisir en termes de pilotage pousserait assurément des habitués du KZ2 à s’engager en KZ.

A quand des meilleurs pneus en KZ?

A quand des pneus plus tendres en KZ par rapport au KZ2?

_________________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-2018PAVE-CT-PHOTO-JUIN-2017