Le plombage des moteurs: Solution à adapter

Pour la catégorie Cadet, la volonté de la FFSA était initialement d’imposer un plombage obligatoire pour une durée de 6 mois. Puis, le délai est récemment descendu à trois mois. Seulement, le kart loisir est une chose, la compétition une autre…

Les premières épreuves organisées depuis le début de la saison en Cadet ont ainsi mis en lumière les limites du plombage “longue durée” dans une catégorie où la concurrence entre les pilotes, mais aussi entre les teams, fait rage !

Malheureusement, les moteurs d’origine Mini Max livrés par l’usine Rotax n’ont apparemment pas pu garantir une parfaite équité entre tous, d’où la nécessité d’effectuer certains ajustements, par exemple au niveau du squish. Pire, des pilotes auraient même pu se faire déclasser, en dépit d’utiliser des moteurs d’origine et plombés !

Ainsi, le règlement va encore évoluer à quelques jours du début du Championnat de France. Les moteurs pourront ainsi être déplombés à tout moment (sans forcément attendre 3 ou 6 mois), mais devront l’être du début d’une compétition (dès les essais libres) jusqu’au terme de la finale… Comme en Nationale ou en Rotax Max !

Une décision finalement bienvenue pour que la nouvelle catégorie Cadet démarre du bon pied… Comme quoi, entre la théorie et la pratique, il y a un fossé que la FFSA vient encore de confirmer à ses dépens. L’importateur Rotax France n’aurait-il pas pu lui souffler plus tôt ce constat, que beaucoup de centres agréés avaient décelé?

Photo © M.-F. Lenoir

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