Le patron de CRG revient sur des sujets d’actualités

Ces dernières saisons ont été propices en brillants résultats pour la marque CRG, et notamment 2013 avec les succès à répétition de Max Verstappen. Patron de l’usine italienne, Giancarlo Tinini a commenté cette année écoulée en revenant sur certains sujets épineux.

Le-patron-de-CRG-revient-sur-des-sujets-d-actualites2013 fut encore une excellente année pour CRG, et tout particulièrement pour Verstappen…
“Incontestablement, la saison de Max Verstappen restera dans les annales, avec son nombre incroyables de victoires et de titres au plus haut niveau de la compétition en KF et KZ. Mais nous avons gagné aussi dans de nombreuses autres catégories. Seul le KF-Junior ne nous a pas apporté la satisfaction escomptée en raison d’une décision technique qui n’a pas fonctionné. Raison pour laquelle nous aurons des objectifs élevés dans cette catégorie en 2014. J’en profite pour confirmer notre engagement sur la scène internationale, ainsi qu’en Rotax.

A Bahreïn, il n’y a pourtant pas eu la “cerise sur le gâteau”…
Tout le monde connaît la valeur de Max Verstappen. Je crois qu’aucun pilote n’a autant gagné que lui à son âge (il a fêté ses 16 ans le 30 septembre dernier, Ndlr). Cela a évidemment créé de la jalousie. Mais ce qui me gêne le plus sont les attaques mesquines reçues après l’incident de Bahreïn, au Championnat du Monde KF. La vérité est que Max a eu un problème technique à Bahreïn. Il a reçu quelques poussettes par l’arrière et a essayé de se défendre en gardant sa ligne.
Dans l’incident, il a été heurté au niveau de sa roue arrière. Je pense qu’il était à 90% dans son droit. Mais les observateurs impartiaux savent juger la course. Cela ne compte plus désormais maintenant, contrairement à ce que Max a gagné et a laissé au karting. Nous pouvons laisser tout le reste à ceux qui sont “pauvres” en victoires et en esprit de compétition. En revanche, je suis très content que le Champion du Monde KF 2013 soit Tom Joyner, qui roule avec un châssis Zanardi produit par l’usine CRG.

CRG a pourtant dû dire “au revoir” à Max Verstappen…
Je souhaite à Max le meilleur pour sa nouvelle carrière en automobile. C’est un pilote très talentueux, mais aussi très spontané et bien moins arrogant que beaucoup d’autres champions. Il ne critique jamais personne. Même après l’incident de Bahreïn, il s’est juste senti désolé vis à vis de lui-même.

On a souvent vu les pilotes CRG s’entraider. Cet esprit de groupe est-il une force pour l’équipe?
En général, beaucoup de pilotes considèrent que leurs coéquipiers sont leurs premiers rivaux. Moi, j’ai demandé à mes pilotes de rejeter cette croyance. Chez nous, le mot “groupe” a vraiment une signification. Sous notre tente, on peut voir les pilotes discuter, collaborer et échanger des idées. Leurs efforts collectifs ont un objectif commun. Chez CRG, les pilotes les plus rapides donnent à leurs coéquipiers la possibilité de trouver la solution pour se rapprocher d’eux.

Après les départs de Verstappen et Thonon, sur qui CRG va miser?
Nous ferons confiance à Felice Tiene, Jordon Lennox-Lamb, Alex Palou et Pedro Hiltbrand, qui roulaient déjà sous nos couleurs en 2013. Nous compterons également sur des jeunes pour la catégorie KF-Junior.

Retrouvez la suite de cet interview demain mardi 31 décembre.

Interview tiré du communiqué CRG du 27 décembre. Photo © CRG / KSP

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