Le Mondial de karting donne des points pour la F1

On se souvient que le “cas” de Max Verstappen, qui est passé du kart à la F1 en seulement 18 mois après une seule saison de F3 et à l’âge de 17 ans a poussé la FIA à redéfinir les conditions d’accession à la Formule 1. Parmi les décisions, l’adoption d’un barème qui demande à un pilote de posséder 40 points acquis sur ses trois dernières années pour pouvoir courir dans la catégorie reine.

Le-Mondial-de-karting-donne-des-points-pour-la-F1Le barème a récemment évolué, des catégories comme la Formule Renault 3.5 ayant été lésée lors du premier vote. Ainsi, il faut 40 points pour avoir le droit à la Super Licence. Un total atteint en une fois pour les 2 premiers de la Formule 2, le premier du GP2 ou du Championnat d’Europe de F3. En revanche, les trois premiers de la FR 3.5 ne prennent que respectivement 35, 25 et 20 points, alors que la FR 2.0 ne rapporte que 10 points le champion.

A noter que le karting apparaît dans le barème, uniquement pour les 4 premiers des Championnats du Monde KZ ou KF: 5 points au 1er, puis 3, 2 et 1 pour les trois suivants. Sauf que ces points ne sont déjà plus utilisables au bout de quatre ans !

Découvrez le barème en cliquant sur l’image ci-dessus ou à ce lien…

_________________________________________________________________________________

TEC-PRO MAI 2014OKS-2013