Le Conseil Mondial de la FIA valide les dernières décisions prises par la CIK

Les pilotes participant aux grandes compétitions FIA Karting attendaient la réunion de Baku (Azerbaïdjan) du 6 décembre avec impatience pour connaître la marque de pneumatiques qu’ils utiliseront en 2024. D’autant que certaines compétitions, en WSK notamment, commencent dès le 21 janvier !

Le Conseil Mondial de la FIA valide les dernieres decisions prises par la CIKFinalement, pas de paragraphe concernant les pneus. Les négociations entre la FIA et les manufacturiers doivent sans doute être très tendues. Ce bras de fer pourrait-il favoriser l’arrivée de nouvelles marques, comme Maxxis par exemple? A suivre…

Parmi les décisions prises, cela concerne surtout des points précis de règlement.

Notons l’augmentation de la dotation de points pour les finales des Championnats. En effet, depuis que le classement des manches et le classement à l’issue des super heats comptaient, cette partie du meeting était devenue trop importante en termes de gain de points par rapport à la finale, d’où ce réajustement.

Concernant les Championnats d’Europe KZ1 et KZ2, la décision de passer à trois meetings au lieu de deux avait déjà été validée, tout comme l’arrivée de cette compétition européenne pour les KZ Masters, mais sur seulement deux meetings pour les 35 ans et plus. Le nombre maximum d’engagés sera porté à 54, au lieu de 36.

Du côté des détails, les extrémités du carénage arrière devront être d’une couleur différente de celle de la partie principale.

La FIA Karting va s’intéresser davantage aux pilotes en situation de handicap, tandis que la course d’endurance 4-temps des FIA Motorsport Games (à Valencia en Espagne en 2024) se fera désormais par équipe de 3, au lieu de 4, et obligatoirement avec une pilote féminine.

Aujourd'hui parti de la CIK-FIA après deux ans d'investissement, Alban Martinet a contribué aux décisions récemment prises

Aujourd’hui parti de la CIK-FIA après deux ans d’investissement, Alban Martinet (ici à droite en discussion avec Simone Perego) a contribué aux décisions récemment prises.

Décisions (texte officiel FIA Karting) :

• L’introduction de lignes directrices de la FIA Karting pour les Pilotes en situation de handicap (préparées conjointement par les Commissions Karting, Handicap & Accessibilité et Sécurité dans le but de faciliter l’accès de nouveaux Pilotes) a été approuvée.

• Suite au succès du KZ2 Masters récemment introduit (la catégorie de karts à boîte de vitesses pour les Pilotes âgés de 35 ans et plus), la limite initiale de 36 Pilotes par épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting, a été portée à 54.

• Les amendes infligées en karting ont été ajustées pour les aligner sur le Code Sportif International.

• Des modifications ont été apportées aux conditions dans lesquelles les Pilotes sont autorisés à repartir après avoir été immobilisés sur la piste à la suite d’un incident. Le Pilote n’aura droit qu’à une seule tentative de redémarrage, toujours en dehors de la trajectoire et avec beaucoup de précautions. Les Pilotes de karts équipés d’un démarreur électrique et d’un embrayage embarqué seront autorisés à tenter de redémarrer à tout moment pendant une course ou un entraînement, en toute sécurité. Toute remise en piste dangereuse sera signalée aux commissaires sportifs.

• Le texte suivant a été ajouté : Les pousseurs ne sont pas autorisés à aider les Pilotes une fois qu’ils ont franchi la ligne établie à la sortie de la « pré-grille », tracée au minimum 15 mètres devant la première position de la « pré-grille ». L’officiel en charge de la « pré-grille » peut, à tout moment, intervenir pour empêcher un mécanicien de pousser un kart pour des raisons de sécurité

• Les pénalités de temps pour les faux départs, y compris les dépassements après la ligne rouge dans le tour de formation, le franchissement des lignes de couloir pendant la procédure de départ et la position irrégulière sur la grille de départ, seront automatiquement imposées par les Commissaires Sportifs au Pilote concerné sans audition.

• Pour la période spécifiée, seuls les huit meilleurs résultats par pilote obtenus lors des épreuves inscrites au Calendrier Sportif International de la CIK-FIA compteront pour l’établissement du Classement International Karting de la FIA (IKR). En outre, seuls les cinq meilleurs résultats par pilote obtenus lors de toutes les autres épreuves éligibles inscrites au calendrier national d’une ASN seront pris en compte pour l’établissement du classement final national.

• Pour suivre l’attribution des points mise en place l’an dernier, le nouveau barème 2024 revalorise les points attribués en finale : 50 points pour la 1re position, 44 pour la 2e, 38 pour la 3e, 34 pour la 4e, 30 pour la 5e, 26 pour la 6e, 22 pour la 7e, 18 pour la 8e, 14 pour la 9e, 10 pour la 10e, 8 pour la 11e, 6 pour la 12e, 4 pour la 13e, 2 pour la 14e et 1 point pour la 15e place.

• La mise en application de l’exigence du standard FIA 8877-2022 concernant les gants et les chaussures de Pilote est repoussée au 1er janvier 2025 en raison de la situation actuelle du marché.

• Les deux parties extérieures réglables de la protection des roues arrière (pare-chocs) homologuée doivent avoir une couleur clairement différente de la partie principale. Cela peut se faire au moyen d’un kit d’autocollants spécifiques ou en ajoutant de la couleur aux pièces au cours de la production.

• Les séries internationales de karting suivantes ont été approuvées pour 2024: IAME X30 Euro Series, Champions of the Future Euro Series (CIK-FIA categories) et IDKM (nouveau nom de l’International Deutsche Kart Meisterschaft)

• Le Règlement Sportif des Compétitions de Karting qui feront partie des “FIA Motorsport Games“ 2024 a été validé. La 3e édition de cet événement multidisciplinaire se déroulera près de Valence, en Espagne, du 23 au 27 octobre 2024. Les Pilotes seniors et juniors s’affronteront avec des équipements OK-N et OK-NJ. Une catégorie Mini Kart sera ajoutée au programme, pour les Pilotes âgés de 8 à 11 ans et utilisant la variante XS des moteurs Mini Kart 60cc.

La course d’endurance de 4 heures sera reconduite, avec des karts à 4 temps, mais cette fois avec des équipes de 3 Pilotes, au lieu de 4 en 2022. Chaque équipe comprendra au moins une Pilote féminime. Toutes les catégories se dérouleront selon le principe « Arrive & Drive », avec des karts identiques à motorisation unique.

Photos Joël Gaboriaud

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