Le Belge Thibaut Ramaekers s’impose en OK au Val d’Argenton

Pour la première fois depuis sa création en 2020, la Champions of the Future Euro Series s’est rendue en France, à l’occasion de la 2e des cinq épreuves 2024. Les 173 pilotes présents (95 en OK-Junior et 78 en OK) ont découvert le circuit du Val d’Argenton, qui a été apprécié des pilotes et qui a donné lieu à des courses intéressantes à suivre. Les pilotes et les teams sont repartis avec beaucoup d’informations techniques et une bien meilleure connaissance de ce tracé de 1280 mètres, dans le but de briller au Championnat d’Europe FIA Karting du 25 au 28 avril prochain. Voyons dans un premier temps ce qui s’est passé en OK…

Podium OK

Podium OK

Les premiers tours de la finale ont donné le ton, avec un affrontement incroyable entre plusieurs pilotes. Le Brésilien Gabriel Gomez (CRG-IAME) surprenait l’Américain Zac Drummond (Parolin-TM) et le Belge Thibaut Ramaekers (KR-IAME) en passant de P3 à P1 dès le premier virage. La hiérarchie changeait avant même la fin du premier tour, puisque le Brésilien Matheus Morgatto (Birel Art-TM) prenait les rênes du peloton.

Pendant que Morgatto cédait le commandement au duo Gomez-Drummond, deux pilotes KR-IAME, le Britannique Joe Turney et l’Australien Lewis Francis, mettaient alors la pression sur les leaders, en compagnie de Ramaekers. Peu après la mi-course, la situation parvenait à s’éclaircir, avec une belle manœuvre de Ramaekers sur Gomez et Drummond. Turney et Francis en profitaient pour s’infiltrer. Les positions se figeaient.

Gabriel Gomez et Thibaut Ramaekers au coude à coude

De belles bagarre au Val d’Argenton !

Après l’Irlandais Fionn McLaughlin à Valencia, VDK Racing décrochait un deuxième succès consécutif en Champions of the Future Euro Series. Turney assurait la 2e place devant son équipier Francis. Drummond et Morgatto terminaient au coude à coude aux 4e et 5e places, l’Américain en profitant pour prendre la tête du classement général. Une pénalité a coûté à Gomez une chute de la 6e à la 14e, ce qui le prive également du leadership de la série.

Côté Français, Jimmy Helias (KR-IAME) a inauguré ses nouvelles couleurs du team Victory Lane par de belles prestations: P5 aux chronos et des manches terminées notamment P1, P2 et P4. Il chutait hélas en super heat, avant de revenir de la 17e à la 13e place en finale. Seulement 50e aux chronos, Andy Consani (Sodi-TM) n’a pas ménagé ses efforts pour remonter 24e en finale.

Le Français Tom Dussol

Le Français Tom Dussol

Tom Dussol (CRG-IAME) a également gagné sa place en finale, où il s’est classé 26e. Le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (CRG-IAME) s’est contenté de la 29e place, alors que le Monégasque Matteo Giaccardi (Exprit-TM) a repris des couleurs après son début de saison difficile. Il était 9e après les manches et on l’a vu mener furtivement sa super heat. Il a terminé 20e en finale (puis 25e après une pénalité pour spoiler décroché).
Déception en revanche pour Louis Iglesias (CRG-IAME) et Thomas Quincé (Tony Kart-Vortex).

Découvrez les résultats: FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

Photos RGMMC / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019OKS-2013