La réduction des coûts à l’ordre du jour à la FFSA

Président de la CNK (Commission Nationale du Karting) à la FFSA, Michel Guignard a récemment annoncé qu’une réflexion allait être mené concernant la réduction des coûts. Vaste sujet qui revient sur le tapis très régulièrement… “Nous réfléchissons sur tous les leviers permettant des économies dans la pratique de notre sport,” précise Michel Guignard.

La reduction des couts a l ordre des jours a la FFSA“Il y a le matériel bien sûr, mais pas seulement. Toutes les sources de coûts doivent être analysées afin de pouvoir prendre des décisions efficaces et pérennes. Par ailleurs, je souhaite réfléchir à l’élaboration d’une catégorie d’accès au karting, une sorte de Division 2 de la discipline. Car l’ensemble de ce qui existe aujourd’hui relève davantage de la Division 1 de par ses coûts.”

“Cette catégorie devra exploiter un matériel très résistant, sans préparation et avec très peu de maintenance, que ce soit au niveau du moteur ou des pneumatiques. Ce type de formule doit faire la part belle au pilotage, le matériel passant au second plan.”

Il faut remarquer que la forte augmentation des coûts a surtout commencé depuis que les licenciés cherchent désormais à pratiquer le karting avec le minimum de contraintes logistiques et techniques. Dans quasiment toutes les catégories, les pilotes font appel à un team pour entretenir, régler et transporter le matériel, à un mécanicien qu’il faut payer, nourrir et loger, ainsi que trop souvent à des locations moteur.

Le principe du kart de location “haut de gamme” où l’on arrive seulement avec sa combinaison et son casque est de plus en plus plébiscité.

Faut-il revenir vers des fondamentaux, comme cela existe en KFS qui garde encore des coûts très raisonnables grâce au principe du kart monotype, ou évoluer vers des solutions quasiment “clé en main”? Autre solution, prendre du matériel et des pneumatiques pas forcément homologués, afin de revenir à des prix bas.

Dans tous les cas, vos idées dans les commentaires sont les bienvenues.

Photo Marie-Françoise Lenoir (www.photo-kart.com)

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