La première saison de Formule 20000 s’est terminée à Valence

En France, la Formule 20000 est bel et bien lancée. Pour finir cette première saison, elle ne pouvait rêver plus bel écrin que le circuit de Valence-Arena 45e, qui a accueilli un grand nombre d’épreuves internationales pendant la période magique des “karts 100 cm3 à air et à pontons”, dont deux Championnats du Monde en1989 et 1995. C’est-à-dire ceux qui sont sortis des greniers en 2019 pour retrouver la lumière et la compétition.

Xavier

Frédéric Cappuccio

Parmi les faits marquants de cette épreuve organisée les 12 et 13 octobre en parallèle avec le Trophée de Ligue Rhône-Alpes, le retour de Ludovic Baetz ! L’idée a germé dans le cerveau créatif de Frédéric Boudot, le roi de la régularité historique Rétrokart 2019. Fan de Kali et de CRG, des marques que Ludo a souvent mené au succès, le Bourguignon a préparé un Kalifornia animé par d’excellents moteurs CRG et Rotax.

“Je suis toujours impliqué dans le karting. Je m’occupe du pilote KZ2 Paul David,” indiquait Ludo, triple champion de France et aussi vainqueur d’une mémorable coupe de France KZ125 Master en 2013… à Valence bien sûr. “Je me suis régalé ! J’ai retrouvé de super sensations, le tout dans une bonne ambiance. Les karts de cette époque sont super sympas, vivants, vifs et réactifs. Grâce à leur poids plume, on fait vraiment corps avec la machine. Et puis j’ai retrouvé quelques vieux copains dans le paddock, comme Johan Besnault que j’apprécie beaucoup. Merci à Fred Boudot pour ce beau week-end !” Pour l’anecdote, Baetz est parti premier en manche 1 (grille tirée au sort), avant de laisser sa place à Besnault en manche 2 !

Preuve de la compétitivité de la Formule 20.000, les meilleurs temps des cinq premiers de la préfinale se tenaient en 128 millièmes !

Preuve de la compétitivité de la Formule 20.000, les meilleurs temps des cinq premiers de la préfinale se tenaient en 128 millièmes !

Au final, le Tropézien Frédéric Cappuccio a remporté une finale un peu folle, devant le benjamin de l’étape Steven Lesca et Xavier Blanc, vainqueur de la préfinale. Après une remontée de 10 places, Ludo Baetz s’est adjugé la 4e place et la victoire en 155 kg… trente ans après son titre de champion de France Junior sur ce même circuit. Les brillants Jérôme Carrot et Philippe Jourda l’ont accompagné sur le podium des “lourds”. En lutte pour le podium, Julien Degoutte et Johan Besnault ont renoncé suite à un malencontreux accrochage à 20 mètres de l’arrivée…

Un autre bel exploit valentinois fut sans conteste celui réalisé par Roger Chabert, ancien motoriste de référence du haut de ses 75 ans: 7e des manches, il a fini 8e en préfinale, avant d’être abandonné par son petit bijou de moteur ATK. C’est donc Jacques Poirier qui a raflé le premier trophée des plus de 70 ans. Parmi les autres curiosités, Jean-Philippe Leroux avait apporté un intéressant châssis ETE, aussi belge que lui, puisque fabriqué dans les nineties par Jarno Thiry, vainqueur d’une épreuve européenne en 1992… à Valence !

Découvrez le communiqué officiel à ce lien

Découvrez les résultats complets de la manche 1 à la finale à ce lien

Photos Jason Vian pour Future Racing

Le podium final avec celui des 155 kg

Le podium final avec celui des 155 kg

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