La FFSA bride les jeunes tournés vers l’international

C’est avec surprise que nous avons accueilli la récente décision prise par la CNK-FFSA concernant les jeunes pilotes français souhaitant courir à l’étranger. Cela concerne les 11-13 ans, pour qui la CIK-FIA a récemment légiféré. Désormais, ceux-ci ont la possibilité de participer à des courses dans un autre pays, ce qui n’était pas le cas par le passé.

2e de la Winter Cup sous les couleurs françaises, Evann Mallet sera t-il bientôt Italien?

2e de la Winter Cup sous les couleurs françaises, Evann Mallet sera t-il bientôt Italien?

Cette règle est-elle bonne? Elle a ses qualités et ses défauts, mais elle a au moins l’avantage de mettre fin à l’hypocrisie qui consistait à prendre une licence dans le pays dans lequel le pilote souhaite courir. Exemple avec les pilotes non Italiens inscrits dans des courses type WSK, Mini Rok ou Championnat d’Italie, grâce à leur licence italienne prise en début d’année.

Maintenant que cette règle de la CIK existe, la France a décidé de ne pas donner l’autorisation à ses pilotes de 11-13 ans de courir en dehors du sol français. Comment peut-on espérer créer une relève au niveau international en pénalisant nos pilotes et en ne les mettant pas sur le même pied d’égalité que leurs voisins?

D’autant que cette décision n’a été prise que mi février, alors que plusieurs pilotes s’étaient déjà engagés dans des programmes internationaux, en ayant pour la plupart fait l’acquisition de matériel.

On sait que cette décision ne concerne qu’une minorité de pilotes, que la plupart ont également prévu de rouler en France et qu’on ne pourra jamais empêcher le père d’un pilote d’envoyer son enfant rouler à l’international s’il en a l’envie et/ou les moyens.
Joints par téléphone ou croisés dans le paddock de la Winter Cup, les David, Cabirou, Vayron ou Mallet ont accueilli la mesure avec stupeur. Notamment ce dernier qui vient de monter sur le podium de la Winter Cup et qui a prévu de poursuivre à l’international toute la saison, d’autant qu’il s’est déjà fait remarquer par des observateurs avisés !

Nul doute que cette catégorie de pilotes va choisir de prendre une licence dans un autre pays dès que possible. La France souhaite t-elle voir partir certains de ses meilleurs espoirs? Apparemment oui !

A la Winter Cup, nous avons aussi demandé leur avis à des personnalités influentes: Giancarlo Tinini (CRG Group), Roberto Robazzi (OTK), Mick Panigada (Energy Corse), Dino Chiesa (Zanardi et CRG)… tous ont fermement regretté ce choix de la FFSA.

Beaucoup de parents semblent aujourd’hui prêts à en discuter ensemble et demander un rendez-vous à la fédération pour exposer leurs préoccupations. Qu’ils n’hésitent pas à contacter Kart Mag qui transmettra: kart.mag@wanadoo.fr

Photo © CRG Press

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