La CIK/FIA prend de nouvelles décisions

La Fédération Internationale vient de publier un nouveau communiqué suite à la réunion du Conseil Mondial du 8 mars dernier (à retrouver au lien ci-dessous).

Concernant le format des courses, une décision importante a été prise, avec la refonte du système de qualification à l’issue des manches et de la préfinale. Ainsi, ce ne seront plus les seuls 34 premiers qui seront qualifiés à l’issue des manches. Les 68 premiers seront divisés en deux préfinales 1 et 2. Puis, seuls les 17 premiers de chacune d’elles auront le droit de participer à la finale.

Ce système déjà vu en KF-Junior à la WSK n’a jamais subi de réelles critiques. Rarement, un des favoris n’a été éliminé, comme si les pilotes devenaient plus réfléchis lors de cette course “couperet”. Néanmoins, le risque sera grand pour un ténor de tout perdre à ce moment-là: accrochage, casse mécanique, poids insuffisant sur la balance, pénalité, etc.

Toutefois, il faut reconnaître qu’avec le système traditionnel, un pilote qui abandonnait en préfinale n’avait quasiment aucune chance de monter sur le podium final ! Ce nouveau format permettra à davantage de pilotes de participer à une préfinale, donc plus d’heureux. Dans tous les cas, il risque de faire débat, n’en doutons pas !

On note aussi un allongement du nombre de jours d’essais libres, afin d’éviter aux pilotes et aux teams de se déplacer sur le circuit le week-end d’avant, ce qui occasionnait des frais pas vraiment justifiés. Au moins, puisque les courses internationales ont un coût, chaque pilote en aura davantage pour son argent en terme de roulage en l’espace de cinq jours, à partir du mercredi.

Le fait que Luca De Donno soit devenu promoteur des championnats de la CIK n’est pas étranger à ces nouvelles règles, qui ont déjà été testées dans les séries de la WSK. Et quoi qu’en disent les contestataires, les pilotes et les teams apprécient les organisations de la WSK.

Un petit bémol toutefois à la Super Pole qui a aussi été adoptée par la CIK. De notre avis, elle n’apporte pas grand chose, sinon surchargé encore un peu l’horaire. Augmenter le nombre de manches nous semble plus important.

Parmi les nouveautés, on note aussi que les excuses des pilotes en cas de non participation à une épreuve seront étudiées de près, avec possibilité de conserver une caution au tarif élevée. De quoi faire réfléchir ceux qui ne comptaient pas aller à Bahrein (KF et KF-Junior) en fin de saison !

Maintenant, il reste à surveiller de près les règlements de chaque épreuve (qui se font attendre), mais aussi les coûts d’engagement aux courses qui s’annoncent (trop?) importants…

Retrouvez l’intégralité des décisions en cliquant ici

Photo © Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________